Un diaphragme (plexus solaire) bloqué ou tout simplement tendu peut engendrer bon nombre de problèmes sur toutes les sphères de l'individu: physique, énergétique et mentale. Avant de vous donner des solutions pour dénouer votre plexus solaire, voyons tout d'abord les symptômes et les problèmes que peuvent entraîner un blocage du diaphragme.

Symptômes et problèmes d'un blocage du diaphragme

Je vous rappelle que le diaphragme est le muscle de la respiration, situé juste en dessous des poumons. C'est ce muscle qui va permettre aux poumons de se gonfler et de se dégonfler pour permettre l'oxygénation du corps. Si jamais les poumons ne sont plus tractés par le diaphragme... le premier problème instantané dans le corps ? mauvaise oxygénation!

C'est comme si on vous serrait à la gorge pour vous empêcher de respirer. Un diaphragme bloqué, c'est exactement la même chose, sauf que le blocage est au niveau du plexus solaire dans la poitrine, et non au niveau de la gorge. Ce problème d'oxygénation des poumons, du sang mais surtout des cellules va engendrer une quantité de symptômes plus ou moins graves...

Crampes et douleurs diaphragmatiques et de toute la zone environnante, fatigue chronique ou burn-out, mauvaise digestion et assimilation de votre nourriture, mauvaise élimination des déchets et augmentation de la toxémie dans votre corps, esprit lourd et embrumé, vertiges et sensation de lourdeur, bref vous l'aurez compris, le corps et l'esprit sont complètement au ralenti.

Il est urgent de relancer la respiration pulmonaire pour remettre le corps et l'esprit en marche.


Comment détendre un diaphragme bloqué ?

Les solutions pour débloquer un plexus solaire bloqué ?

Inutile de vous dire qu'un diaphragme bloqué a une signification très précise: le stress ! Et oui, le stress et les émotions sont les causes premières d'un blocage du plexus solaire. Ce stress et ces émotions refoulées vont impacter votre muscle respiration, mais aussi votre posture, votre colonne vertébrale dans son ensemble, votre dos avec notamment des douleurs au milieu entre les omoplates, etc.

La solution rapide pour soulager un diaphragme spasmé, c'est le massage. Qu'il soit fait par un ostéopathe, un chiroprateur ou encore par vous-même, le massage du diaphragme peut rapidement soulager les douleurs et les tensions accumulés au niveau du diaphragme.

Pour un auto-massage, c'est très simple. Il y a plusieurs méthodes et solutions.

Premièrement, vous pouvez masser avec une huile essentielle ou une huile de massage réchauffante, la zone douloureuse. En général, celle-ci se situe au niveau du plexus solaire ou du chakra du coeur, juste en dessous de la jointure de la cage thoracique. Même si vous avez mal au dos, je vous conseille de masser lentement le haut du ventre, cela vous fera le plus grand bien.

Deuxièmement, vous pouvez aller plus loin en massant sous vos côtes. Pour cela, il faut expirer un minimum pour pouvoir passer vos doigts légèrement sous les côtes et faire de petites pressions en suivant attentivement votre ressenti corporel et les douleurs, messages du corps, qui vous viennent.

Enfin, une technique secrète utilisée par des méthodes de libération émotionnelle, c'est la petite balle de tennis ou un équivalent. Allongez-vous sur le dos, placez la balle de tennis sous votre dos, et faites rouler cette balle en glissant au sol, comme si vous rampiez tout en gardant le dos vers le sol. La balle de tennis va venir effectuer un massage du dos et une pression physique au niveau des tensions dorsales, au milieu des omoplates par exemple. N'hésitez pas à auto-masser les zones les plus douloureuses en insistant à certains endroits. Cette technique peut être extrêmement libératrice. Il n'est pas rare d'observer des libérations émotionnelles particulièrement intenses.

Comment détendre rapidement la boule du plexus solaire ?

Comme nous l'avons vu, masser le dos, le ventre et sous les côtes peut soulager rapidement les douleurs, les crampes et les tensions physiques. Mais le problème avec cette solution, c'est que le blocage a tendance à revenir assez vite après une séance. Effectivement, comme nous avons vu, la signification d'un diaphragme bloqué est souvent un passé émotionnel douloureux (stress).

Certes, c'est bien de savoir comment détendre rapidement son diaphragme bloqué pour débloquer les noeuds et les tensions du plexus solaire, mais pour véritablement se libérer des symptômes émotionnels et psychiques (mental), il faudra une solution à plus long terme.

Et l'arme la plus puissante pour vaincre la peur et dissoudre tous les blocages émotionnels qui ont somatisé dans le diaphragme, le ventre, le plexus solaire et la poitrine est tout simplement la respiration. Et oui, en normalisant votre processus respiratoire, vous allez tout simplement libérer votre muscle de la respiration à long terme.

C'est exactement ce que je vous propose dans mon atelier complet EMOTIONS DETOX qui traite aussi de la libération du diaphragme . Réapprendre à respirer, réapprendre à utiliser son souffle, non pas pendant quelques minutes d'exercices ici et là quand on en a envie, mais 24h sur 24, seconde après seconde, souffle après souffle. C'est uniquement de cette manière que vous pourrez vous libérer des émotions refoulées dans votre corps depuis trop longtemps.

Optimiser sa respiration est une solution à long terme qui permettra un déblocage complet et permanent. Mais ce n'est qu'une étape parmi tant d'autres pour nettoyer votre cerveau et votre corps des émotions refoulées. Suivez l'atelier vidéo gratuit pour en savoir plus.


Atelier vidéo gratuit ▶ La méthode surprenante pour guérir vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment extérioriser ses émotions refoulées ?

L'article suivant : Comment vaincre l’agoraphobie? La solution