Le trac ne concerne pas que les artistes avant d'entrer sur scène. Il peut être ressenti en de nombreuses autres circonstances dans lesquelles nous sommes amené à prendre la parole en public, comme un entretien d'embauche, un oral d'examen ou une présentation commerciale par exemple.

Comment vaincre le trac?

A petite dose, le trac peut nous inciter à vouloir bien faire, à progresser, à aller de l'avant. Toutefois, il est souvent ressenti très fort, et ses effets ne sont alors plus les mêmes. Il devient paralysant, handicapant, entrainant parfois la fuite devant l'obstacle.

Le trac peut être assimilée à une grande appréhension, à de la peur. Cette crainte porte souvent sur le jugement d'autrui à son égard et le risque d'échec.

Il s'agit en fait d'une réaction du cerveau reptilien qui, face à cette situation d'intervention en public, l'estime potentiellement dangereuse.

En effet, le cerveau reptilien analyse les situations selon deux facteurs : dangereux ou inoffensif. Son jugement se base sur des savoirs et surtout des expériences du passé. Il arrive cependant qu'une mauvaise expérience fasse passer quelque chose d'inoffensif au premier abord à la catégorie dangereuse. On ne parle pas ici forcément d'un risque vital, mais d'un ressenti immédiat, la moquerie, ou des enjeux de la situation qui en cas d'échec pour avoir des conséquences négatives. Par exemple, rater son examen et devoir redoubler, rater son pitch commercial et perdre son emploi...

Le trac est une émotion normale, qui ne peut donc pas être vaincue. Heureusement, il est tout de même possible de dompter son trac.

Meilleure technique et thérapie de gestion du trac

Il existe de nombreuses techniques prétendues efficace pour vaincre le trac. S'obliger à avoir des pensées positives, capter des regards bienveillants dans le public, suivre toujours le même rituel...

Si elles peuvent s'avérer utiles pour réaliser une prestation publique de qualité, gérer son trac par la respiration est une technique qui s'avère redoutable.

Sous l'effet du trac, la respiration se dérègle, ce qui bloque le diaphragme et engendre des dysfonctionnements. En s'efforçant de normaliser la respiration, le diaphragme se détend peu à peu. Ce phénomène relance les flux d'air et d'énergie dans le corps qui se détend. L'esprit suit aussi le même schéma, car normaliser son souffle induit de se focaliser sur le rythme de ses inspirations et expirations. Il est nécessaire de se concentrer. Le vide se fait en soi, avec un sentiment d'apaisement et le trac reflue.

Pour aller plus loin, l'état d'esprit ainsi apaisé peut ensuite permettre aux idées de réapparaitre et de repartir, lentement. C'est un moment propice pour relativiser, redonner aux événements leur juste valeur, leur importance réelle, et à terme rééduquer le cerveau reptilien pour qu'il révise sa classification.

Mais ce n'est pas tout, il existe aussi une technique puissante pour vous libérer de vos émotions bloquées qui peuvent aussi générer beaucoup de trac.

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