Comme le promet l'adage, le ridicule ne tue pas. Pour aller plus loin, on peut aussi se dire que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Mais pour les personnes qui souffre de la peur du ridicule et de la moquerie, ce raisonnement n'est absolument pas possible.

 

Comment vaincre la peur du ridicule et de la moquerie ?

 

Souvent, les personnes qui craignent à tel point le jugement d'autrui et surtout la critique ont vécu une très mauvaise expérience en public. Elles se sont senties à tel point ridicule face à la réaction suscitée, à savoir les moqueries et les réflexions, que les émotions se sont littéralement bloquées en elles.

Depuis, ce blocage émotionnel fait qu'elles vivent dans la peur incontrôlée et irraisonnée de revivre une situation semblable. Elles ont développé une phobie et leur cerveau reptilien analyse ce risque comme étant un danger avéré.

La peur du ridicule et de la moquerie induit un sérieux manque de confiance en soi. Les personnes qui souffrent de la phobie d'être jugées et critiquées se replient souvent sur elles-mêmes, fuient le regard des autres et n'osent pas s'affirmer. Cette peur peut donc peser lourdement, tant sur leur vie privée que leur vie professionnelle.

Toutefois, il est possible de vaincre la peur du ridicule et de la moquerie.

 

Comment surmonter la phobie d'être jugé et critiqué ?

Reprendre confiance en soi est bénéfique. Cela permet d'oser peu à peu à aller vers les autres, à lier des contacts, à sortir de l'isolement, à oser prendre la parole en public, à danser, à chanter, à s'affirmer, et à vivre tout simplement.

Mais pour surmonter pleinement sa phobie d'être jugé et critiqué, il est nécessaire de se débarrasser des blocages émotionnels, sans quoi ils resurgiront toujours, réveillant les vieux démons du passé.

Débloquer ses émotions demande à ce que le cerveau reptilien soit nettoyé. Réaliser un travail sur soi-même permet de procéder à cette détox. Pour plus de souplesse, il est possible d'effectuer ce processus par le biais d'une auto-thérapie.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai choisi de vous accompagner dans votre démarche en mettant à votre disposition un programme entièrement naturel de détox, « Emotions Détox ». Il se présente sous la forme d'un atelier vidéo gratuit. Vous y trouverez des postures du yoga du tremblement, dont l'enchaînement abouti à la libération des blocages émotionnels et au nettoyage en profondeur du cerveau reptilien.

Ces ateliers de yoga sont articulés de telle sorte qu'ils soient réalisables par tous, y compris par les débutants. Retrouvez plus d'informations sur le programme complet « Emotions Détox » dans l'atelier vidéo gratuit.



Lire aussi :

Comment vaincre sa peur des esprits et des fantômes ?

Comment vaincre la peur du rejet des femmes ?