Nous sommes en permanence soumis au jugement des autres. Nous portons nous-mêmes des jugements sur autrui, même inconsciemment, ce qui nous incite à nous montrer sous notre meilleur jour. Malgré tout, l'avis des autres peut parfois être blessant. C'est ce dont redoutent les blemmophobes qui prennent particulièrement à cœur le jugement d'autrui sur leur personne, et vivent très mal les critiques. Ils recherchent constamment l'approbation, jusqu'à devenir dépendant du regard des autres.

 

Comment vaincre la peur du jugement des autres (blemmophobie) ?

 

Face à cette peur du jugement, les personnes souffrant de blemmophobie mettent en place des stratégies d'évitement. Elles peuvent limiter le contact avec les autres, s'isoler et se montrer très discrètes pour ne pas attirer l'attention, ce qui a des répercussions tant sur leur vie sociale privée que professionnelle.

La peur du regard des autres peut être assimilée à un manque de confiance en soi et à une mauvaise estime de soi. C'est le plus souvent dans le passé de la personne que peut être identifié le déclencheur de la blemmophobie. Un événement traumatisant, comme des moqueries répétées par exemple, s'est ancré dans le cerveau reptilien, où les émotions se sont bloquées.

Depuis, le phobique vit dans la peur de revivre la situation. En raison des blocages émotionnels, son cerveau analyse systématiquement le regard et le jugement des autres comme étant potentiellement dangereux.

Il est toutefois possible de dompter cette peur irraisonnée pour oser affronter le regard des autres, qui par ailleurs reste souvent bienveillant.

 

Comment se libérer de sa dépendance au regard des autres ?

Reprendre confiance en soi est un atout non négligeable pour mieux supporter le regard des gens. Cela peut passer par des étapes différentes d'une personne à l'autre : un relooking, du sport, un diplôme, une promotion, un gros contrat... Il s'agit de se donner des objectifs atteignables et de se focaliser sur ses réussites.

Mais pour s'affranchir de la dépendance au regard des autres et de la phobie qui l'accompagne, une étape s'avère essentielle : la libération des blocages émotionnels. Cela consiste en un nettoyage profond du cerveau reptilien pour qu'il réussisse à pondérer ses réactions et à ne plus rester conditionné par les événements du passé.

L'accès au cerveau reptilien et la libération des émotions bloquées peuvent être obtenus en réalisant un travail sur soi-même. L'auto-thérapie est la solution la plus pratique à mettre en œuvre.

De par mes compétences de yoga thérapeute et de coach en respiration, j'ai conçu un programme complet pour vous permettre de procéder à cette démarche : « Emotions Détox ».

Entièrement naturel puisque basé sur des enchaînements de postures de yoga du tremblement, il aboutit à la délivrance des émotions bloquées, permettant à la fois de faire taire sa blemmophobie et de se libérer de sa dépendance au regard d'autrui. Retrouvez les informations complètes sur le programme « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Découvrez le Yoga du tremblement, une méthode surprenante pour évacuer tous vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment guérir sa phobie du noir et de l’obscurité ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur du bateau ?