Les croisières en bateau sont des vacances de plus en plus plébiscitées du grand public. Le standing et les activités proposées à bord sont pensées pour plaire au plus grand nombre. Mais malgré cela, pour certaines personnes, il est inconcevable d'envisager de partir en croisières. Prendre le bateau leur fait extrêmement peur et leur font même parfois ressentir une phobie.

 

Comment vaincre la peur du bateau ?

 

La peur du bateau peut porter sur un ou plusieurs aspects de la croisière : la peur de vomir en public si le mal de mer survient, la peur d'être avec des inconnus dans un espace restreint, la peur de ne pas contrôler le navire, la sensation d'enfermement sur un bateau, obligeant à évoluer sur un espace délimité entouré d'eau...

La phobie trouve souvent son déclencheur dans le passé, où un événement choquant a pu être vécu avec un bateau. Avoir effectué un voyage sur un bateau ayant connu une avarie, y avoir fait une chute, avoir souffert du mal de mer, ou même la vision d'un reportage ou d'un film catastrophe avec un bateau peuvent en être la cause, par exemple.

Cet événement a fortement choqué le psychisme. Les émotions ressenties alors se sont bloquées, et le cerveau reptilien assimile les bateaux et les croisières comme étant des dangers.

Il est toutefois possible pour les phobiques des voyages en bateau de vaincre leur peur pour enfin profiter des joies des croisières.

 

Comment surmonter sa phobie des croisières en bateau ?

S'il vous faut voyager en bateau, il est important de parler de votre peur et si possible de ne pas utiliser ce moyen de transport seul. Les personnes qui vous accompagnent sauront peut-être trouver les mots pour vous rassurer quelque peu.

Vous renseignez sur le fonctionnement du navire de croisière et sur l'expérience de la compagnie peuvent aussi vous donner le sentiment de maîtriser un peu plus la situation.

Prévenir l'équipage de votre phobie est la première chose à faire lors de votre montée sur le bateau. Les membres de l'équipe de la croisière faciliteront au maximum votre séjour à bord.

Mais pour pouvoir profiter pleinement de la croisière, il est nécessaire de surmonter votre phobie du bateau. Un déblocage émotionnel s'impose au niveau du cerveau reptilien. Pour le cela, il est nécessaire d'y accéder et de le nettoyer en profondeur.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu pour vous une auto-thérapie de libération des blocages émotionnels. Il s'agit du programme complet « Emotions Détox ». Il repose sur un procédé entièrement naturel : le yoga du tremblement.

Les postures étant simples à réaliser, la cure détox peut donc être suivie par tous les phobiques du bateau qui souhaitent se débarrasser de cette peur. Je vous invite à trouver plus d'informations sur « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Découvrez le Yoga du tremblement, une méthode surprenante pour évacuer tous vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur du jugement des autres (blemmophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur des examens scolaires ?