Les examens scolaires sont l'aboutissement de plusieurs années d'études, représentant souvent un fort investissement personnel du candidat. Rares sont les étudiants qui ne ressentent pas de stress lorsqu'ils passent leurs examens scolaires. Mais pour certains, cette épreuve engendre une source d'angoisse, une phobie.

 

Comment vaincre la peur des examens scolaires ?

 

La peur des examens scolaires, qu'ils se présentent sous forme de diplômes ou de concours, vient des enjeux que portent leurs résultats. Réussir ou non son examen scolaire impacte en effet sa vie, souvent avec des changements notables, comme le fait de quitter le domicile parental, trouver un emploi...

La phobie des examens scolaires peut être liée à la peur de ne pas être à la hauteur, de perdre le contrôle, de réussir ou au contraire d'échouer. Autrement dit, elle peut être révélatrice d'un grand manque de confiance en soi.

Elle surgit souvent d'une expérience du passé du phobique qui a engendré des émotions négatives intenses. Ce choc a eu pour conséquence un blocage émotionnel dans le cerveau reptilien.

À l'idée de revivre un tel choc, le cerveau reptilien ravive les émotions bloquées. La peur incontrôlée et irraisonnée de passer son examen scolaire revient, pouvant aller jusqu'à compromettre sa présence devant son jury.

Il est toutefois possible de vaincre sa phobie des examens scolaires pour enfin décrocher son précieux sésame tant convoité.

 

Comment soigner la phobie des concours et l'angoisse à la veille des examens ?

Réviser et connaître parfaitement ses cours ne suffisent pas à calmer son angoisse à la veille des examens.

Pour soigner sa phobie des examens scolaires et des concours, il est urgent de libérer les blocages émotionnels. Cela demande d'accéder au cerveau reptilien et de le nettoyer en profondeur. Pour plus de praticité, le processus peut être entamé à l'aide d'une auto-thérapie, à l'instar de mon programme complet « Emotions Détox ».

En effet, en tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai tenu à partager avec vous ma méthode de libération des émotions bloquées. « Emotions Détox » s'appuie sur des postures de yoga, dont l’enchaînement aboutit à détoxifier le cerveau reptilien, et à évacuer les tensions et les émotions bloquées, permettant ainsi de mieux appréhender ses examens de fin d'études.

Cette auto-thérapie est donc entièrement naturelle et s'adresse à tous. Je vous dévoile la présentation complète du programme « Emotions Détox », de la technique à ses effets, dans mon atelier vidéo gratuit.



Lire aussi :

Comment vaincre la peur du bateau ?

Comment vaincre la peur des chiens (cynophobie) ?