La peur est un phénomène naturel, qui a pour objet d'assurer notre survie. Elle nous alerte d'un danger potentiel, pour que nous puissions dans l'idéal nous en prémunir, ou si besoin le surmonter. Toutefois, il arrive que la peur soit ressentie de manière si forte qu'elle en devienne paralysante.

Comment vaincre l'angoisse qui paralyse?

Ce processus de peur est lié à une analyse de notre cerveau reptilien, qui enregistre toutes les informations liées à nos expériences, tels que ce qui est plaisant, déplaisant, les émotions et les sensations éprouvées... Toutes ces données sont soigneusement stockées et classées en deux grandes catégories : la dangerosité ou la sécurité.

La peur survient donc face à un cas de figure catégorisé comme dangereux par le cerveau reptilien. Et l'intensité avec laquelle le phénomène intervient entraine une paralysie réflexe liée à cette peur. C'est que l'on nomme le Réflexe de Paralysie par la Peur (RPP). Le corps se fige alors, tétanisé et incapable du moindre mouvement, tout comme l'esprit, qui n'est plus apte à focaliser son attention sur autre chose.

Comment surmonter son réflexe de paralysie par la peur ?

Il est toutefois possible de surmonter son réflexe de paralysie par la peur en accédant à son cerveau reptilien afin de calmer et de soulager l'angoisse qui paralyse (tétanie).

Car les expériences que nous continuons de vivre jour après jour mettent à jour les données stockées dans le cerveau reptilien, et notre perception des choses peut évoluer. Nettoyer son cerveau reptilien est donc la solution ultime pour mieux appréhender son RPP.

Face au réflexe de paralysie par la peur, il est important de contrôler sa respiration, qui a été impactée et déréglée face à cette grande frayeur. Seul le rythme normal de la respiration peut amener l'organisme à se détendre. A commencer par la libération du diaphragme, qui permettra aux flux d'air et d'énergie de se remettre à circuler, et à la paralysie de disparaître. Une réaction devient donc possible au niveau physique. L'esprit profite aussi des bienfaits de la respiration normalisée, retrouve sa clairvoyance, sa capacité à raisonner, à réagir.

La respiration est donc l'outil pour permettre d'accéder à son cerveau reptilien, pour le nettoyer et lui réapprendre certaines interprétation, en vue de surmonter son réflexe de paralysie.

La respiration, c'est bien, mais évacuer rapidement vos blocages émotionnels c'est encore mieux. Et il vous faudra une technique beaucoup plus puissante que j'ai nommé le yoga du tremblement.

Coach en respiration et yoga thérapeute, j'ai pendant longtemps constaté et étudié les impacts des émotions sur le bien-être. Fort de mes expériences, j'en suis arrivé à établir ma propre méthode de nettoyage émotionnel. Je vous l'explique dans un atelier vidéo gratuit, qui vous permettra de comprendre comment le yoga du tremblement peut vous aider à surmonter le réflexe de paralysie par la peur.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur des règles?

L'article suivant : Peur panique: comment guérir sa phobie?