Avoir la peur au ventre est une expression bien connue, qui n'a rien d'imagé. La peur se manifeste effectivement par des symptômes physiques. La région du ventre est particulièrement concernée. En effet le diaphragme, qui a pour rôle d'absorber les chocs, se situe juste sous les poumons et au-dessus de l'estomac. Le diaphragme se bloque sous l'effet de la peur, et les effets se font ressentir dans tout l'organisme, y compris le ventre.

Comment vaincre la peur au ventre ?

L'estomac est concerné. La peur peut couper l’appétitif et entrainer des nausées ou des vomissements. Les intestins sont aussi impactés, des diarrhées ou au contraire de la constipation pouvant survenir.

La peur au ventre cache souvent un autre trouble anxieux lié à un événement passé vécu par le phobique. Un choc ou un traumatisme a alors généré un blocage émotionnel qui est resté sous-jacent dans le cerveau reptilien. A chaque fois qu'une situation similaire ressurgit, elle apporte avec elle du stress et les émotions ressurgissent. La peur au ventre revient, de manière toujours aussi vive.

Il reste toutefois possible de se débarrasser cette peur au ventre, qui va jusqu'à bloquer l'estomac.

Comment guérir la peur qui bloque votre estomac ?

Face au mal de ventre lié à la peur, il est important de continuer à s'alimenter, en adaptant toutefois la nourriture et les quantités. Il est en effet important de rester suffisamment en forme pour trouver les ressources nécessaires pour vaincre sa peur.

Pratiquer des exercices respiratoires a aussi un effet relaxant et contribue notamment à détendre son diaphragme.

Mais pour guérir sa peur qui engendre des maux de ventre, il est primordial de libérer les blocages émotionnels liés au passé. Il s'agit pour cela d'accéder à son cerveau reptilien et de lui procurer un nettoyage en profondeur, à la façon d'une cure détox.

En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, je vous accompagne dans votre recherche de la guérison de votre phobie. Mon programme complet « Emotions Détox » s'adresse à vous. Il a pour objectif de vous aider à libérer les émotions bloquées dans le cerveau reptilien. Sa méthode consiste en des enchainements de postures de yoga du tremblement. Ce procédé est sécuritaire, il s'agit en fait de la manifestation du déblocage effectif des émotions retenues jusque là dans le psychisme. Je vous explique ce procédé en détails dans mon atelier vidéo gratuit consacré à « Emotions Détox ».


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur d’avaler (phagophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la jalousie maladive en amour ?