Déglutir est un acte naturel. Ce réflexe survient pendant le repas pour avaler la nourriture et la boisson, mais aussi plusieurs fois par jour pour avaler la salive. Si pour la majorité des gens cela se fait de manière inconsciente et spontanée, il n’en va pas de même pour tout le monde. Certains redoutent en effet cet acte au plus haut point, vivant avec la peur d’avaler. On parle de phagophobie.

 

Comment vaincre la peur d'avaler (phagophobie) ?

 

La peur d’avaler se manifeste le plus souvent pour des aliments solides. Plus précisément, c’est la peur d’étouffer qui survient : la peur « d’avaler  de travers », avec l’aliment qui resterait coincé, indélogeable, et qui pourrait provoquer la mort.

Cette phobie surgit le plus souvent après avoir vécu un épisode d’étouffement. Le risque de mort imminente et les sensations de gêne ressenties alors ont suscité des émotions extrêmement puissantes, qui ont fortement imprégné le cerveau reptilien, jusqu’au blocage émotionnel.

Depuis lors, la peur d’avaler resurgit encore et encore, ravivant le souvenir encore difficile de la situation qui a déclenché la phobie de la déglutition.

Toutefois, il est possible d’apaiser ses craintes, jusqu’à surmonter définitivement et intégralement sa peur d’avaler et de s’étouffer en mangeant.

 

Comment surmonter la phobie de la déglutition (peur de s’étouffer en mangeant) ?

Surmonter sa phobie de la déglutition et sa peur de s’étouffer en mangeant passe par la libération des blocages émotionnels. Sans cela, la peur resurgira à chaque fois qu’il sera nécessaire d’avaler. Il donc indispensable de nettoyer son cerveau reptilien en profondeur. Sans renier le vécu, cette détox permet de surmonter la phobie de la déglutition et la peur de s’étouffer qui en découle.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j’ai tenu à favoriser votre démarche de guérison par un accompagnement qui facilite l’accès au cerveau reptilien et à la libération des blocages émotionnels.

Pour cela, j’ai conçu un programme complet d’auto-thérapie entièrement naturel : « Emotions Détox ». Basé sur des postures de yoga du tremblement faciles à réaliser, le programme « Emotions Détox » est accessible à tous.

Il permet d’évacuer facilement toutes les émotions bloquées et participe pleinement à la guérison de la phobie de déglutir. « Emotions Détox » se présente sous la forme d’un atelier vidéo gratuit, que je vous invite à découvrir.


Lire aussi :

Comment vaincre la peur de chanter en public (phobie) ?

Comment vaincre la peur au ventre ?