Partager un bon repas est un moment de convivialité en général très apprécié. Mais pas pour tout le monde. Pour certaines personnes, manger en public, en compagnie d'autres personnes, s'avère impensable. Elles souffrent d'une sorte de phobie sociale qui les empêche de savourer pleinement un tel moment.

Comment vaincre la peur de manger devant les autres ?

Cette peur de manger devant les autres peut révéler des craintes bien différentes, comme la peur d'avaler ou la peur de s'étouffer. Mais le plus souvent, la nourriture n'est pas en cause. C'est le regard de l'autre qui est redouté, son jugement face à la façon de manger.

Cette phobie sociale qui se manifeste par la peur de manger est en fait révélatrice d'un grand manque de confiance en soi.

La phobie est la conséquence d'une souffrance intense survenue dans le passé de la personne phobique, probablement en rapport avec la nourriture, qui a engendré une perte d'estime envers soi-même. Par exemple, avoir vomi ou failli s'étouffer à la cantine devant tous ses camarades peut être un déclencheur. Ce sentiment de malaise s'est imprégné dans le cerveau reptilien avec un blocage émotionnel. Depuis lors, le cerveau reptilien associe depuis chaque repas pris en public comme potentiellement dangereux, pouvant encore fragiliser le peu de confiance en soi.

Cette peur de manger devant les autres a d'importante répercussion au quotidien, car les sorties au restaurant en famille ou entre amis sont évitées, de même que les repas pris au restaurant d'entreprise ou à la cantine pour les plus jeunes.

Toutefois, il est possible d'y remédier et de surmonter sa peur de prendre un repas en public.

Comment surmonter son stress de manger en public (phobie sociale) ?

S'obliger à prendre des repas hors domicile et faire face aux regards croisés peut être un moyen de se rendre compte que les autres ne portent pas de jugement malveillant quant à cet acte vital qu'ils pratiquent eux aussi par ailleurs. Toutefois, cette méthode se fait dans la souffrance.

Pour surmonter son stress de manger en public, la solution la plus efficace et durable à mettre en œuvre sans se faire violence est de libérer les blocages émotionnels. Ce qui induit une opération de nettoyage du cerveau reptilien.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu pour vous faciliter l'atteinte de cet objectif le programme complet baptisé « Emotions Détox ». Entièrement naturel puisque basé sur des postures de yoga du tremblement, le programme « Emotions Détox » prend la forme d'un atelier vidéo gratuit. Il se suit donc à distance, en auto-thérapie. Facilitant l'accès au cerveau reptilien et à la libération des émotions bloquées, « Emotions Détox » participe à la guérison de la phobie sociale de manger devant autrui.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de manquer ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de l’oral (exposé) ?