Nous vivons dans un pays où nous avons facilement accès aux denrées qui nous sont essentielles, et même plus. Les amplitudes horaires et la proximité des magasins permettent de se ravitailler quand nécessaire. Les références et les stocks y sont nombreux. Pourtant, malgré cet accès privilégié aux choses matérielles, certains développent la peur du manque.

Comment vaincre la peur de manquer ?

La peur de manquer porte en fait souvent en premier lieu sur la peur de ne pas avoir assez d'argent, car c'est lui qui permet d'accéder aux biens matériels. Ainsi, souvent, cette phobie de manquer survient après une période de privation liées à des difficultés financières, à de la pauvreté.

Cette période de disette, avec restrictions et manques, a fortement marqué l'esprit. Les émotions ressenties ont été si intenses qu'elles se sont bloquées dans le cerveau reptilien. Depuis, même la situation financière s'est améliorée, la perspective de connaître encore des manques génère de l'angoisse.

Toutefois, il est possible de faire taire ses craintes et de surmonter la phobie du manque.

Comment surmonter la phobie et l'angoisse du manque ?

Epargner et faire des stocks peut être un moyen d'apaiser quelque peu sa peur de manque. Toutefois, cette mesure présente le risque d'accoutumance et d'avoir besoin de toujours plus. A terme, elle peut donc s'avérer contre-productive.

La solution à privilégier pour surmonter durablement et efficacement sa phobie de manquer est de se délivrer des blocages émotionnels. Cette nécessité demande d'accéder au cerveau reptilien pour un nettoyage en profondeur, à la manière d'une cure détox. Pour plus de souplesse, il est possible de procéder par auto-thérapie, à son rythme.

Yoga thérapeute et coach en respiration, je me suis attaché à retranscrire mon savoir faire dans un programme complet, « Emotions Détox », mis à votre disposition. Il s'attache à vous accompagner dans le processus de guérison de votre phobie, en vous donnant accès à votre cerveau reptilien et en délivrant les émotions bloquées. Il est accessible à tous car entièrement naturel. L'efficacité du programme « Emotions Détox » est en effet uniquement due à des postures de yoga, dont les enchainements entrainent des tremblements du corps, preuve de l'évacuation des blocages émotionnels. Pour aller plus loin, je vous présente « Emotions Détox » dans un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de ne pas être aimé (peur de rejet) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de manger devant les autres ?