Nous avons tous besoin d'amour. Ce sentiment est l'un des moteurs de l'existence. L'amour prend différentes formes : l'amitié, l'amour maternel et paternel, l'amour charnel... Hélas, il n'est pas toujours réciproque et la crainte d'être rejeté est souvent ressentie lorsque l'on cherche à établir une relation. Cette peur de ne pas être aimé prend chez certains des proportions énormes, jusqu'à la phobie d'être rejeté.

 

Comment vaincre la peur de ne pas être aimé (peur de rejet) ?

 

La personne qui souffre de cette phobie de ne pas être aimée souffre souvent d'une faible estime de soi. Elle peut alors user de subterfuges pour plaire un maximum à l'autre, évinçant sa propre personnalité, ses propres opinions et ses propres envies, ce qui s'avère être néfaste.

Souvent, le phobique a vécu dans son passé une telle situation de rejet. Une mésentente avec ses parents, une amitié brisée ou une rupture amoureuse sont autant de déclencheurs possibles de la phobie, si ces événements ont été vécus de manière particulièrement intense. Ils ont générés des émotions si fortes qu'un blocage émotionnel s'est formé dans leur inconscient. Face aux personnes qui lui tiennent à cœur, les émotions reviennent, intenses comme au premier jour. La peur de ne pas être aimé resurgit.

Il est toutefois possible de mettre un terme à cette phobie d'être rejeté.

 

Comment se libérer de sa phobie d'être rejeté ?

Les témoignages d'amour sont quotidiens et réciproques. Il suffit de prendre le temps de les identifier. Ce sont souvent des petits riens qui constituent les plus belles preuves d'amour. Mais les témoignages d'amour, qu'ils s'agissent de petites attentions ou de déclarations passionnées, ne suffisent généralement pas à apaiser durablement la crainte d'être rejeté.

Travailler sur soi-même pour améliorer son estime de soi est un acte utile dans le processus de guérison de cette phobie. Se concentrer sur ses atouts et ses réussites ne peut être que positif.

Mais pour se libérer totalement de sa phobie de ne pas être aimé, il est nécessaire de s'affranchir des blocages émotionnels. Ce sont eux qui réactivent la peur dans chaque relation. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à une détox du cerveau reptilien.

Yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu le programme complet « Emotions Détox » pour vous accompagner dans cette démarche salutaire. Il s'agit, par des enchaînements de postures simples de yoga, de nettoyer le cerveau reptilien en le détoxifiant des émotions bloquées.

Entièrement naturel, ce programme est accessible à tous et peut par ailleurs être suivi en auto-thérapie. Pour aller plus loin, découvrez le programme complet « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.



Lire aussi :

Comment vaincre la peur de perdre quelqu’un ?

Comment vaincre la peur de manquer ?