L'amitié et l'amour sont des sentiments forts. L'attachement ressenti pour nos proches nous fait vouloir le meilleur pour eux. Leurs joies comme leurs peines deviennent les nôtres. Nous sommes présents pour eux en toutes circonstances. Ce lien est si important que la perspective qu'il soit rompu peut faire peur, notamment par rapport à une disparition ou un décès. Certains développent d'ailleurs une véritable phobie de la perte de quelqu'un.

 

Comment vaincre la peur de perdre quelqu'un ?

 

Cette peur de perdre ses proches peut amener la personne phobique à les surprotéger, voire même parfois à les contrôler, jusqu'à les étouffer. Incompréhension et jalousie peuvent se manifester.

Souvent, elle fait suite à une rupture difficile, à une disparition brutale non résolue ou à un décès ayant laissé un grand vide dans la vie du phobique. Ce triste événement a généré des émotions intenses qui ont fortement influencé le cerveau reptilien. Le blocage émotionnel qui s'y est formé détermine cette peur de revivre la perte douloureuse d'un être cher, ravivant constamment les craintes et ce comportement excessif envers ses proches.

Il est toutefois possible, pour qui le souhaite, de vaincre la peur de perdre quelqu'un.

 

Comment surmonter sa phobie de perdre ses proches ?

Ne pas laisser respirer ses proches n'est pas une solution durable pour surmonter sa phobie. Si cela peut rassurer au début, ce contrôle permanent et cette omniprésence peut lasser les proches à long terme et leur faire prendre leurs distances. Les conséquences sont donc très éloignées des objectifs recherchés, à savoir le bien-être, la sécurité et un lien toujours plus fort.

Pour vaincre la peur de perdre quelqu'un, se débarrasser des blocages émotionnels est la solution la plus durable. Il s'agit pour cela de nettoyer son cerveau reptilien en profondeur en lui proposant une cure détox. Cela permettra aux émotions bloquées d'être évacuées et de faire refluer la peur, jusqu'à sa totale disparition. Il est possible de procéder à cela en auto-thérapie pour plus de souplesse.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu un programme complet pour vous faciliter le processus d'accès et la détox du cerveau reptilien, ainsi que la libération des blocages émotionnels. Il s'agit du programme « Emotions Détox ». Je l'ai voulu accessible à tous et entièrement naturel.

Il s'appuie sur des postures de yoga du tremblement réalisables par des débutants. « Emotions Détox » se présente sous la forme d'un atelier vidéo gratuit afin de progresser à son rythme et vaincre sa peur de perdre ses proches.


Atelier vidéo gratuit ▶ Découvrez le Yoga du tremblement, une méthode surprenante pour évacuer tous vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de rougir en public (ereutophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de ne pas être aimé (peur de rejet) ?