La jalousie est un sentiment qui peut se manifester à tout moment. Elle peur porter sur différents aspects supposés ou réels de la vie des autres, comme la réussite professionnelle, la vie sentimentale, le niveau de vie, la beauté, les biens matériels... Cette émotion touche aussi bien les enfants que les adultes, sans distinction.

Comment vaincre la jalousie envers les autres ?

La jalousie est un sentiment qui cache en réalité une vive souffrance vis-à-vis de soi-même. Elle est notamment l'expression d'un manque d'estime de soi et cache des peurs inconscientes comme la peur du regard des autres, la peur de manquer, la peur de vieillir ou encore la peur du rejet par exemple. Il n'est pas toujours aisé d'avouer ressentir de la jalousie vis à vis de quelqu'un d'autre, et souvent elle engendre de la souffrance, comme la tristesse et la honte.

Cette jalousie envers les autres vient souvent d'un traumatisme survenu dans le passé du jaloux. Cet événement a largement entamé sa confiance en lui, les émotions ressenties l'ont assailli. Un blocage émotionnel s'est formé au niveau de son psychisme, s'est imprégné dans le cerveau reptilien. La personne jalouse est depuis inconsciemment convaincue qu'elle n'est pas à la hauteur, que l'autre lui est supérieur, sur un ou plusieurs plans, sur lesquels la jalousie finit par se focaliser. Le cerveau reptilien assimile l'autre comme une menace.

Il est toutefois possible de mieux gérer sa jalousie envers les autres, pour des relations plus apaisées, et de moins ressentir l'envie vis à vis d'eux.

Les solutions pour gérer sa jalousie de projection (envie) ?

Il est important de réfléchir sur les causes de sa jalousie pour pouvoir prendre les mesures idoines afin de mieux la gérer. Par exemple, si elle est liée à la peur de manquer, faire le point sur ses biens et ses avoirs peut permettre de se rassurer.

Connaitre mieux la personne permet aussi de moins l'idéaliser. Il faut relativiser en se rappelant que la perfection n'existe pas. Chacun a ses qualités et ses défauts, ses atouts et ses points faibles, et c'est tant mieux.

Mais pour gérer efficacement et en toutes circonstances sa jalousie de projection, il est utile de libérer les blocages émotionnels qui déterminent la perception du cerveau reptilien, en ravivant constamment l'envie.

Je mets mes compétences de yoga thérapeute et de coach en respiration à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de mieux gérer votre jalousie et votre envie envers les autres. Pour cela, j'ai conçu à votre attention le programme complet « Emotions Détox ». Il s'adresse à tous, car il présente les avantages de pouvoir être suivi en auto-thérapie et d'être entièrement naturel. Il repose en effet sur des enchainements de postures de yoga du tremblement. Je vous explique tout cela et plus encore dans mon atelier vidéo gratuit consacré à « Emotions Détox ».


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la jalousie maladive en amour ?

L'article suivant : Comment guérir la phobie des rats (musophobie) ?