Chaque jour qui passe nous fait vieillir un peu plus. Il en va de même pour tout le monde, et nous ne pouvons pas retenir le temps qui s'écoule inexorablement. Nous nous efforçons tous de ralentir les effets du vieillissement sur notre organisme, car nous connaissons tous une appréhension face à lui, guettant ses signes. Mais pour certaines personnes, vieillir entraine une grande peur.

Comment vaincre la peur de vieillir ?

Face au vieillissement, elles usent de tous les stratagèmes possibles pour tenter de lutter contre les effets. Elles prennent soin de leur organisme, sans un écart. Mais malgré cela, il est des signes qui ne trompent pas.

La peur de vieillir cache en fait d'autres peurs sous-jacentes, comme la peur d'être remplacé ou encore la peur de tomber malade, d'être physiquement ou mentalement diminué par exemple, mais surtout la peur de la mort. Plus le temps passe, plus la peur peut augmenter. Il en va de même si les décès se succèdent dans l'entourage.

Face à cette ampleur de la peur de vieillir, des blocages émotionnels peuvent se former dans le psychisme. Chaque jour qui passe, chaque signe de l'âge, chaque anniversaire est assimilé comme un danger par le cerveau reptilien, amplifiant le mal-être et la peur.

Toutefois, il est possible de surmonter sa phobie de vieillir et de mourir, aussi forte et ancienne soit-elle.

Comment surmonter sa phobie de vieillir et de mourir ?

Prendre soin de soi, en mangeant sain et équilibré tout en pratiquant une activité physique régulière, est un moyen de se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Se mettre en beauté contribue aussi au mieux-être. Lutter contre le stress est aussi une mesure importante, car il est une cause de vieillissement prématuré.

Mais pour surmonter sa phobie de vieillir et de mourir, il faut accepter le vieillissement, arriver à y voir du positif, des signes de maturité et de sagesse. Pour cela, il est nécessaire de se libérer des blocages émotionnels, ce qui induit de devoir accéder à son cerveau reptilien pour le détoxifier.

Yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu pour vous un programme complet pour vous permettre de réussir à libérer les émotions qui entravent votre psychisme et vous font craindre à un tel point le vieillissement. Il s'agit du programme « Emotions Détox ». Comme son nom l'indique, il a vocation à nettoyer le cerveau reptilien en profondeur pour pouvoir aller vers le mieux-être. « Emotions Détox » s'appuie sur des postures de yoga du tremblement, facilement accessibles à tous. Je vous livre le programme « Emotions Détox » dans un atelier vidéo mis gratuitement à votre disposition.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur des araignées ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de travailler (ergophobie) ?