La fidélité est un acte honorable, en amitié comme en amour. Le sentiment d'attachement est souvent fort envers l'être aimé. Mais parfois, il peut devenir excessif, étouffant, en raison d'une peur extrême de l'abandon.

Comment guérir sa phobie d'être abandonné et remplacé ?

La peur de l'abandon provient le plus souvent d'un événement traumatisant survenu dans la vie passée. Le déclencheur peut être par exemple une rupture sentimentale très douloureuse, une tromperie, le divorce de ses parents, la mésentente avec le nouveau conjoint du parent, une naissance sous x, le décès d'un proche... Souvent, la personne phobique a une faible estime d'elle-même, persuadée qu'elle est pour partie responsable de la perte subie.

Certaines personnes ont du mal à surmonter cet événement et projette le risque d'être abandonné voire remplacé sur leurs nouvelles relations, amicales, professionnelles ou amoureuses. Ce comportement excessif n'est pas sans conséquences, car l'entourage peut avoir l'impression d'étouffer et se détacher peu à peu de la personne, ce qui aggrave encore le mal-être du phobique de l'abandon.

Si cette peur resurgit dans les nouvelles relations nouées, c'est que le traumatisme de l'événement déclencheur reste profondément encré dans la mémoire de la personne, parfois même inconsciemment. Un blocage émotionnel s'est créé, et le cerveau reptilien analyse la situation similaire comme potentiellement dangereuse, avec un risque d'abandon supposé.

Toutefois, ce mal-être peut être surmonté et la phobie vaincue.

Comment vaincre la peur de l'abandon ?

Les personnes qui souffrent de la phobie d'être abandonné et remplacé entendent les mots rassurants qui peuvent leur être communiqué par leurs proches. Toutefois, cette peur étant excessive et incontrôlable, cela ne suffit pas à faire taire la phobie de l'abandon, même si la relation dure depuis longtemps.

Pour guérir sa phobie d'être abandonné et remplacé, il est nécessaire d'accéder à son cerveau reptilien pour lui faire subir une cure détox émotionnel. Car ce n'est qu'en libérant le blocage émotionnel que la peur pourra refluer puis disparaître, et une sensation de mieux-être se faire sentir.

Pour pouvoir parvenir à ce résultat, il est possible de suivre une thérapie de libération des blocages émotionnels.

C'est tout l'objet de mon programme complet « Emotions Détox ». Je l'ai conçu pour une pratique en auto-thérapie. « Emotions Détox » se base sur des enchaînements de postures de yoga, qui en induisant des tremblements du corps, permettent d'entamer un travail sur soi, d'accéder au cerveau reptilien et de libérer progressivement toutes les émotions retenues, de manière définitive. Coach en respiration et yoga thérapeute, je vous accompagne dans votre processus de guérison de votre phobie de l'abandon dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de l’accouchement par voie basse ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de la mort (thanatophobie) ?