La mort représente l'inconnu. Inéluctable, nous savons que nous y serons tous confronté un jour ou l'autre. Si certains acceptent se fait, voire se résignent, d'autres sont absolument terrifiés par la mort, qu'il s'agisse de leur propre mort ou de celle d'un proche. On parle alors de thanatophobie.

Comment vaincre la peur de la mort (thanatophobie) ?

Les sentiments de vide et de tristesse générée par le décès sont redoutés. Ne pas savoir quand ni comment la mort surviendra, toute cette dimension d'inconnu qui entoure le décès, est une source d'angoisse. Le fait de devoir quitter ses biens, ses proches, sa vie est impressionnant, d'autant que l'après reste incertain.

Mais ces questions sans réponses ne sont pas les seules causes de la thanatophobie. Souvent, la perte d'un proche, de façon prématurée et inattendue, est le déclencheur de la phobie de la mort. Cette perte brutale a généré des blocages émotionnels dans le cerveau reptilien.

Depuis lors, penser à la mort ou évoquer un décès est source d'une peur profonde,. Le cerveau reptilien analyse la situation comme dangereuse, réveillant les émotions bloquées de manière aussi vive qu'à leur survenance. Palpitations, sueurs froides, nausées, chute de tension, les symptômes se manifestent alors, perturbants.

Toutefois, il est possible de remédier à cette souffrance et à cette peur panique de la mort pour mieux réagir en l'évoquant ou en étant confronté au décès d'un proche.

Comment guérir sa peur panique de mourir ?

Une solution peut être mise en œuvre pour vaincre sa peur panique de mourir. Pour cela, il convient de réaliser un travail sur soi-même, dans le but de libérer les blocages émotionnels, par une détox et un nettoyage profond du cerveau reptilien.

Cette démarche de délivrance des émotions bloquées passe par une auto-thérapie, qui peut être initiée dès que la volonté de guérir de sa peur panique de la mort se fait sentir.

En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, je salue votre décision de vaincre la thanatophobie. Je mets à votre disposition « Emotions Détox », un programme complet de libération des blocages émotionnels, à suivre en auto-thérapie. Par des techniques simples, naturelles et accessibles de yoga du tremblement, il donne accès au cerveau reptilien pour en délivrer les émotions bloquées, qui rendent la simple évocation de la mort insupportable. Je vous présente le programme « Emotions Détox » plus en détails dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment guérir sa phobie d’être abandonné et remplacé ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de faire du ski alpin ?