Skier est l'un des sports favoris des Français. En témoigne la fréquentation des pistes durant les vacances d'hiver. S'il la montagne, majestueuse, est toujours impressionnante, à fortiori quand on s’apprête à dévaler ses pentes, pour certaines personnes cela s'avère très difficile et même impossible.

Comment vaincre la peur de faire du ski alpin ?

Cette peur de faire du ski peut être liée à plusieurs facteurs : la vitesse, la hauteur, l'inexpérience induisant le sentiment de manque de contrôle, la méconnaissance du terrain sont autant de sources d'inquiétude et d'angoisse.

Quel qu'il soit, la phobie de skier a un déclencheur, une expérience passée qui a fortement marquée l'esprit. A un point tel que le cerveau reptilien a assimilé le ski alpin comme un danger. Dès lors où la perspective de skier se profile, des signaux d'alerte s'enclenchent, provoquant la peur intense. Il peut en aller de même envers tous les autres sports en haute montagne.

Toutefois, il est possible de surmonter cette peur pour profiter du plaisir du ski.

Comment guérir sa phobie du ski et des sports en haute montagne ?

Apprivoiser les plaisirs de la montagne et de la glisse petit à petit avant de se lancer sur une piste de ski alpin peut être utile dans sa démarche de vaincre sa phobie. La randonnée, la luge ou le ski de fond par exemple peuvent permettre de se sentir plus à l'aise dans cet environnement.

Mais nettoyer son cerveau reptilien et procéder à la libération des blocages émotionnels est essentiel pour guérir sa phobie du ski et des sports en haute montagne. Le cerveau reptilien est accessible par le biais d'une auto-thérapie. Celle-ci permet de lui faire profiter d'une détox. Sans effacer ni renier les souvenirs, l'accès au cerveau reptilien et le déblocage des émotions permettent d'affiner la perception de la dangerosité des sports d'hiver en haute montagne, rendant possible leur pratique.

Si l'accès au cerveau reptilien demande d'observer une auto-thérapie, il est possible d'être guidé pour le bon déroulé du processus et l'atteinte des objectifs fixés.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai développé le programme complet « Emotions Détox » pour vous accompagner dans votre démarche de libération des blocages émotionnels. Ce programme a pour finalité de permettre de surmonter sa phobie et donc à terme,de ne plus avoir peur de skier en haute montagne ou d'y pratiquer tout autre sport. Je vous présente « Emotions Detox », mon programme complet basé sur le yoga du tremblement, via un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de la mort (thanatophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de devenir fou et de perdre le contrôle ?