Une thérapie est un ensemble de procédés concernant un traitement déterminé. Dans cet article, nous verrons comment il est possible de faire son auto-thérapie seul, sachant que nous aborderons la thérapie psychologique, soit la psychothérapie. En cherchant comment faire une auto-thérapie seul, vous cherchez donc à résoudre vos " problèmes " psychologiques sans passer par un professionnel de la santé mentale, que ce soit un psychiatre qui vous traitera avec des médicaments, ou un psychothérapeute qui vous accompagnera verbalement.

 

Comment faire une auto thérapie seul ?

 

Votre décision est complètement censée et vous devez savoir que l'esprit, exactement comme le corps, possède un mécanisme d'auto-guérison que l'on appelle l'homéostasie. Concrètement, cela signifie que votre cerveau, votre esprit, votre psyché, sait parfaitement se guérir lui-même des traumatismes psychiques et émotionnels dont il a souffert par le passé.

L'homéostasie veut que l'esprit retrouve son parfait équilibre si on lui en laisse les moyens, autrement dit, si on ne bloque pas son processus de guérison.

 

Comment faire sa propre psychanalyse ?

L'objectif concret est d'extérioriser ses émotions refoulées afin de mieux se connaître et d'être tout simplement plus heureux. La personne qui cherche à faire sa propre psychanalyse peut tomber dans de nombreux pièges et faire de terribles erreurs. C'est la raison pour laquelle il est toujours mieux d'être guidé. Mais malheureusement, même être guidé par une autre personne est risqué en ce bas monde car vous dépendez de la conscience d'une autre personne pour faire votre auto-analyse.

Effectivement, vous avez sûrement raison, faire son auto-thérapie seul est peut-être la meilleure des choses. Et comme je dis souvent aux personnes que je coache en Yoga Thérapie : vous n'êtes que votre seul et unique maître. Votre corps sait exactement ce dont il a besoin pour guérir.

Avez-vous remarqué que j'ai parlé du corps et non de l'esprit ? Effectivement, c'est une erreur très courante dans la psychothérapie où l'on cherche à guérir l'esprit avant de guérir le corps. En Yoga thérapie, c'est complètement l'inverse, on part du principe qu'un esprit sain ne peut se développer uniquement que dans un corps sain.

Pour retrouver votre équilibre psychique, ce n'est donc pas d'une auto-psychanalyse dont vous avez besoin, mais de vous reconnecter à votre corps et écouter précisément ce qu'il vous indiquera de faire.

Se reconnecter avec le corps est le point de départ de toutes les guérisons, que ce soit celle du corps ou même de l'esprit. En réalité, se reconnecter à votre corps signifie aussi se reconnecter à votre cerveau reptilien qui le gère. Votre cerveau reptilien correspond à votre cerveau inconscient, là où se loge tous vos processus inconscients, tous vos conditionnements automatiques, mais aussi toutes vos névroses et vos blocages émotionnels et psychologiques.

 

La solution pour une analyse de soi réussie

Pour vous analyser, ne faites pas l'erreur d'aller fouiller et analyser vos pensées ou vos croyances. Vous allez perdre un temps fou dans votre évolution personnelle. Par contre, je vous conseille, tout comme Freud le grand psychanalyste avait pour habitude de faire, d'aller fouiller dans votre inconscient pour aller trouver les conditionnements qui façonnent votre esprit conscient.

La personne que vous êtes aujourd'hui est le résultat de tous les chocs émotionnels de votre passé, et de tous les traumatismes vécus dans votre enfance et votre adolescence. Si Freud devait prendre la parole en public, il vous dirait que vous êtes ce que votre enfant intérieur veut bien que vous soyez... Autrement dit, vous étouffez sous le poids de la souffrance de votre enfant intérieur qui ne vit que dans votre cerveau reptilien inconscient.

La solution parfaite pour faire son auto-thérapie, sa propre psychanalyse et son analyse de soi est donc de plonger dans votre inconscient. Cela revient à plonger dans vos entrailles, c'est-à-dire dans votre corps tendu, bloqué, rigide et oppressé par vos peurs et vos émotions négatives.

À ce sujet, j'ai réalisé un atelier vidéo gratuit qui vous explique comment accéder à votre cerveau reptilien pour y purger toutes vos peurs ainsi que les émotions négatives associées.

Croyez-moi, vous en apprendrez plus sur vous-même en 31 jours (durée du programme complet), qu'en plusieurs années de psychothérapie.



Lire aussi :

Comment vaincre sa peur de parler en public ?

Comment vaincre la peur de quelqu’un en particulier ?