Bien qu'elles soient majoritairement petites et inoffensives en France, les araignées véhiculent les plus grandes peurs, du simple dégoût à la phobie. On parle d'arachnophobie. Il s'agit de la phobie la plus courante parmi toutes celles qui existent. Et il y en a beaucoup.

Comment vaincre la peur des araignées ?

La peur de l'araignée ne porte pas uniquement sur son aspect. Sa faculté à se faufiler partout et sa rapidité à se mouvoir renvoient au sentiment de ne pas avoir le contrôle. Cette peur de perdre le contrôle est renforcée par le fait que l'araignée est un animal dont la plupart des gens ne connaissent pas le mode de vie. Le fait de la voir évoluer dans des endroits poussiéreux renvoie à la peur de tomber malade. Le risque de morsure, faible mais existant, contribue aussi à l'image négative des araignées.

Souvent, la personne qui développe une phobie des araignées a vécu une mauvaise expérience avec l'un de ces spécimens. Avoir été surpris par une araignée située à un endroit où l'on ne s'attendait pas à la voir ou avoir été mordu par exemple, sont des expériences qui peuvent engendrer la phobie.

Quel que soit le déclencheur, les émotions ressenties lors de la survenance de l'événement ont résonné dans le psychisme comme un choc. L'esprit a eu du mal à les assimiler et à les gérer, et un blocage émotionnel s'est formé. A partir de ce moment, le cerveau reptilien a assimilé les araignées comme étant dangereuses. Il réactive ces émotions tumultueuses à chaque fois que le phobique est en présence d'une araignée.

Il est toutefois possible de vaincre sa peur des araignées.

Comment surmonter sa phobie et son dégout des araignées ?

Se documenter et s'informer sur les araignées, sur leur mode de vie, sur leurs réactions, est intéressant, car cela contribue à se sentir plus apte à contrôler la situation lors d'une rencontre avec une araignée. Mais cela ne suffit pas à guérir une phobie.

Pour surmonter sa phobie et son dégout des araignées, il s'avère nécessaire de libérer les blocages émotionnels. Pour y réussir, il convient d'accéder à son cerveau reptilien et de le nettoyer en profondeur, de le détoxifier.

En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, j'ai conçu un programme complet par lequel l'accès au cerveau reptilien et son nettoyage à la manière d'une cure détox sont rendus possibles. Ce programme complet, « Emotions Détox », repose sur des enchainements de postures de yoga du tremblement. Le procédé est donc naturel, et il s'adresse à tous. Je vous présente de manière détaillée le programme « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur des cambriolages (scélérophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de vieillir ?