Le nombre de cambriolages ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années. Ils se déroulent le plus souvent en journée, de manière très hardie. Cela pose souci aux propriétaires, qui cherchent à se prémunir au maximum contre ce méfait : chiens de garde, alarmes, vidéos-surveillance, service voisins vigilants et sécurité vacances, coffres-forts... Ces dispositifs ne suffisent pas à rassurer les plus anxieux, qui vont jusqu'à développer une véritable peur irraisonnée des cambriolage : la scélérophobie.

Comment vaincre la peur des cambriolages (scélérophobie) ?

La peur porte sur le fait de l'intrusion, qui au-delà du logement renvoie à la notion de l'intimité. La peur de tout perdre et la peur de manquer peuvent aussi surgir face au risque d'être cambriolé.

Le plus souvent, la phobie fait suite à une mauvaise expérience. Avoir soi-même vécu une tentative d'effraction ou un cambriolage est un événement traumatisant. Un cambriolage à proximité directe de chez soi ou chez une connaissance aura aussi une incidence. Des émotions fortes ont été ressenties, difficiles à gérer pour le psychisme. Un blocage émotionnel s'est formé, et le cerveau reptilien les ravive dès lors où un cambriolage, potentiel ou avéré, est évoqué.

Cette peur d'être cambriolé peut être surmontée, pour vivre plus sereinement pendant ses absences du domicile.

Comment guérir sa phobie des voleurs et des cambrioleurs ?

Bien-sûr, installer des dispositifs de sécurité chez soi n'est pas inutile pour apaiser ses peurs. Poser un système d'alarme en vidéo-surveillance, confier le relevé du courrier à un voisin en son absence, s'inscrire au dispositif sécuritaire du quartier et de l'Etat, verrouiller ses menuiseries, adopter un chien de garde... sont autant de leviers sécuritaires pouvant être mis en place.

Toutefois, transformer son logement en forteresse ne suffit pas à vaincre sa scélérophobie, car aucun dispositif n'est inviolable.

Guérir sa phobie des voleurs et des cambrioleurs demande de procéder à une introspection, à une auto-thérapie. Il s'agit de nettoyer le cerveau reptilien en profondeur, à la manière d'une cure détox, pour en libérer les blocages émotionnels.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu le programme complet « Emotions Détox » pour vous accompagner dans votre processus de guérison de la phobie. Il s'agit d'une cure détox dédiée au cerveau reptilien, pour le déblocage des émotions qui déterminent le ressenti face aux vols et aux cambriolages. « Emotions Détox » repose sur des enchainements de postures de yoga. De yoga du tremblement, pour être précis. Les exercices sont simples et adaptés à la pratique de débutants. Retrouvez-moi dans mon atelier vidéo gratuit pour découvrir plus en détails le programme complet « Emotions Détox ».


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur des chats (ailurophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur des araignées ?