Nombreuses sont les familles ayant fait le choix d'adopter un chat. Il était même un animal sacré dans l'Egypte antique. Les caresses procurées à ces petits félins majestueux et indépendants, tout comme leurs ronronnements, sont d'ailleurs de plus en plus reconnus pour leurs effets apaisants. Mais pour certaines personnes, le chat est un animal redoutable qui leur fait ressentir une angoisse extrême, une peur pouvant aller jusqu'à la phobie. On parle d'ailurophobie.

 

Comment vaincre la peur des chats (ailurophobie) ?

 

La peur des chats porte sur un ou plusieurs aspects de l'animal. Les poils de chat peuvent être allergènes et leur fourrure comporter des parasites, de même que la litière souillée. Le chat peut ainsi être associé à la peur de tomber malade. Par ailleurs, le chat est animal très indépendant. Son comportement autonome renvoie à la peur de la perte de contrôle.

Souvent, c'est une mauvaise expérience avec un chat qui est la source de la phobie. Par exemple, avoir grandi au contact d'une personne ailurophobe peut entraîner le fait de reproduire ce comportement irraisonné et incontrôlé. Avoir été mordu ou griffé peut avoir laissé un si mauvais souvenir que les émotions se sont bloquées dans le cerveau reptilien, faisant resurgir la peur, aussi vive qu'au premier jour, à l'approche d'un chat.

Quel que soit le degré de sa peur des chats, il est possible de s'en débarrasser pour enfin mieux vivre en leur présence.

 

Comment guérir sa phobie des chats ?

Parler avec des propriétaires de chats, notamment ceux que vous êtes amenés à côtoyer, pourra vous rassurer quant à leur présence à proximité. Il en va de même en n'en apprenant davantage sur leurs habitudes et leur comportement en général, en consultant des documentaires.

Mais pour guérir sa phobie des chats, il convient de se délivrer des blocages émotionnels qui encombrent le cerveau reptilien et ravivent constamment cette peur en présence de l'animal. Pour cela, il suffit de le nettoyer en profondeur. Ce n'est qu'après cette démarche que la guérison de la phobie des chats pourra être effective.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai travaillé sur mon propre programme de libération des blocages émotionnels : « Emotions Détox ». Il permet d'accéder au cerveau reptilien pour le détoxifier.

Basé exclusivement sur des postures de yoga du tremblement, il propose à chacun des phobiques prêts à effectuer un travail sur lui-même de soigner ses peurs. Retrouvez-moi dans mon atelier vidéo gratuit pour une présentation détaillée de mon programme complet « Emotions Détox ».



Lire aussi :

Comment vaincre la peur des chevaux ?

Comment vaincre la peur des cambriolages (scélérophobie) ?