Les chevaux ont de tout en temps accompagné les hommes. Ils ont participé à la culture des champs, à l'entretien des forêts, aux déplacements... Ils sont aujourd'hui les partenaires de loisirs et de sport, comme les paris et l'équitation. S'ils sont une véritable passion pour certains, les cheveux sont au contraire craints par d'autres, parfois jusqu'à la phobie. S'approcher d'un cheval est une véritable épreuve, et monter à cheval juste inconcevable.

Comment vaincre la peur des chevaux ?

La peur peut porter sur le fait que l'animal puisse devenir incontrôlable, qu'il se lance au galop sans que cela lui est été commandé. La peur d'une morsure fait aussi souvent l'objet de craintes. La peur de rater comme la peur de gagner peuvent aussi se manifester en compétition. Mais c'est le risque de chute qui centralise le plus la peur des cavaliers.

Une mauvaise expérience passée peut être le déclencheur de la phobie du cheval. Un animal qui se serait échappé de son enclos, une ruade impromptue, une chute, la perte de contrôle de son compagnon équin peuvent par exemple être les générateurs de la peur.

Les émotions ressenties lors de la survenance de cet événement se sont bloquées dans le cerveau reptilien. En effet, elles ont été si fortes que le psychisme n'a pas su les gérer. Elles restent depuis en mémoire dans le cerveau reptilien, et se réactivent en présence d'un cheval.

Il est toutefois possible de vaincre sa peur des chevaux pour retrouver le plaisir de côtoyer cet animal puissant et majestueux.

Comment guérir sa phobie de monter à cheval ?

Pour guérir sa phobie de monter à cheval, il est nécessaire de traiter la source de la phobie : les blocages émotionnels. Le processus de délivrance des émotions bloquées passe par un nettoyage profond du cerveau reptilien, pour retrouver la capacité à regarder un cheval, à s'en approcher, à le toucher puis à le chevaucher.

L'accès au cerveau reptilien est rendu possible par une auto-thérapie qui agit comme une cure détox du psychisme.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, je vous propose un programme complet qui s'inscrit dans cette démarche : « Emotions Détox ». Cette cure détox repose sur l'enchainement de postures de yoga qui débloquent les émotions,et dont l'évacuation se manifestent par des tremblements. Simple et naturel, ce procédé entièrement naturel peut être suivi par tous, même par les personnes n'ayant jamais pratiqué le yoga. L'objectif est de vous faciliter l'accès au cerveau reptilien, la libération des blocages émotionnels et, au bout du bout, la guérison de la phobie des chevaux. Je vous en dis plus dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur des chiens (cynophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur des chats (ailurophobie) ?