Le jeu fait partie intégrante des apprentissages de la vie. A ce titre, dès l'enfance, nous apprenons à perdre ou à gagner. Ces notions sont essentielles car nous sommes soumis à de la compétition dans notre vie d'adulte, dans nos loisirs et le sport notamment. Si le trait de caractère du « mauvais perdant » est connu, certains développent quant à eux la peur de gagner. Cela peut aller jusqu'à la phobie de la compétition.

Comment vaincre la peur de gagner (ou de perdre) ?

La peur se manifeste souvent alors que l'échéance est proche. La concrétisation fait peur, car elle représente un enjeu sans demi-mesure : gagner ou perdre. Plus le terme de la compétition approche, plus le joueur en passe de gagner prend conscience des changements que sa victoire peut impliquer. Le stress peut alors monter, le manque de confiance en soi se faire ressentir. La peur survient alors, avec son avalanche d'émotions. Le joueur est déstabilisé, et il n'est pas rare de le voir perdre contre toute attente.

Le passé de la personne qui souffre de la phobie de la compétition est souvent marqué par un événement dont l'issue à été très impactante, même en cas de victoire. Submergé par l'émotion, le cerveau reptilien a identifié la notion de gagner à un danger potentiel. Le blocage émotionnel ravive le sentiment de peur à chaque compétition, particulièrement lorsque la victoire est proche.

Certains iront jusqu'à renoncer à une carrière sportive ou à leur loisir par phobie de la compétition et devant leurs chances de gagner.

Il est toutefois possible de vaincre sa peur de gagner pour aller au bout de son effort et emporter la victoire.

Comment surmonter sa phobie de la compétition ?

Pour enfin pouvoir disputer sereinement une compétition, il est nécessaire de surmonter sa phobie de gagner. C'est pourquoi suivre une auto-thérapie de libération des blocages émotionnels s'avère nécessaire. Ce processus vise à détoxifier et nettoyer le cerveau reptilien, pour faire disparaître la peur liée à la gagne.

C'est l'objectif du programme complet « Emotions Détox » que j'ai conçu pour vous, sur la base de mes compétences de coach en respiration et de yoga thérapeute. Entièrement naturelle, cette cure détox du cerveau reptilien opère grâce à des postures de yoga du tremblement. Ces tremblements de l'organisme ne sont en fait que la manifestation de la libération des émotions, aboutissant au mieux-être et à la guérison de la phobie. Je vous en dis plus sur le programme « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre sa peur des insectes (entomophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre sa peur panique de l’avenir ?