Parce que la nature est bien faite, chaque être humain a un rôle à jouer sur terre. Même les animaux les plus petits, comme les insectes. Ceux-ci font pourtant souvent l'objet de sentiments négatifs, comme le dégoût ou la crainte. Mais pour certaines personnes, cela va au-delà. C'est une véritable peur panique qui les saisit en présence d'un insecte, qu'il s'agisse d'une fourmi, d'une mouche, d'une araignée, d'un cafard... On parle alors d'entomophobie.

Comment vaincre sa peur des insectes (entomophobie) ?

Si l'aspect de l'animal n'est pas forcément très attrayant, le peur porte souvent sur une de ses caractéristiques. Le fait que les insectes vivent dans la saleté et la poussière peut être l'un des facteurs de la peur qu'ils suscitent. Leur facilité à se faufiler partout, dans les moindres petites crailles, en est un autre. Enfin pour certains spécimens, c'est le risque de piqûre qui cristallise la peur.

Dans un cas comme dans l'autre, la phobie trouve quasiment toujours son origine dans le passé de la personne phobique. Une mauvaise expérience avec un insecte, comme une piqûre douloureuse par exemple ou une invasion d'insectes, a généré des émotions fortes, qui ont marqué l'esprit au point de générer un blocage émotionnel. Depuis lors, le cerveau reptilien associe les insectes à un potentiel danger.

Il est toutefois possible de vaincre sa phobie des insectes.

Comment surmonter sa phobie des insectes volants ?

Surmonter sa phobie des insectes volants et rampants induit la libération des blocages émotionnels. Il est donc nécessaire de réaliser un travail sur soi, par le biais d'une auto-thérapie. L'objectif de cette dernière étant d'accéder au cerveau reptilien afin de le détoxifier, de le nettoyer en profondeur pour procéder à la délivrance des émotions bloquées. Ce n'est qu'une fois chose faite que le cerveau reptilien pourra revoir son jugement quant aux insectes et réussir à vaincre l'entomophobie.

Par mes compétences de yoga thérapeute et de coach en respiration, j'ai conçu un programme complet pour vous faciliter l'accès à votre cerveau reptilien et permettre la libération des blocages émotionnels qui vous plongent dans cette sensation de malaise à chaque fois que vous apercevez un insecte. Ce programme à suivre en auto-thérapie se nomme « Emotions Détox ». Entièrement naturel, il repose exclusivement sur des postures de yoga simples à réaliser, et dont l'enchainement arrive à chasser les émotions bloquées. Je vous présente « Emotions Détox » plus en détails dans l'atelier vidéo gratuit à votre disposition.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur des jolies femmes (séduction) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de gagner (ou de perdre) ?