L'hôpital est un lieu où l'on s'efforce de guérir ou d'accompagner les patients vers l'apaisement de leurs souffrances, quelle que soit leur pathologie. Toutefois, cette finalité est parfois occultée par les maux qui peuvent tout de même être ressentis, ou les décès qui y sont malheureusement constatés. S'il est très courant d'être angoissé avant une hospitalisation, certaines personnes développent une véritable phobie vis à vis du secteur hospitalier, que l'on nomme la nosocomephobie.

Comment guérir la phobie des hôpitaux (nosocomephobie)?

Le cerveau reptilien analyse l'hospitalisation comme une situation dangereuse, douloureuse et potentiellement avec une issue malheureuse. Elle peut être liée fait d'avoir vu son enfant hospitalisé, d'avoir eu des réactions secondaires suite à un traitement ou d'avoir été confronté au décès d'un proche par exemple. Cette phobie peut aussi être couplée avec d'autres peurs irrationnelles et incontrôlées, comme la phobie des piqûres ou la peur d'attraper une maladie nosocomiale. La peur de ne pas se réveiller après une anesthésie générale est aussi fréquente.

Cette interprétation est bien souvent liée à une expérience difficile dans le passé du nosocomephobe. Les événements du passé ont intensément marqué l'esprit, l'inconscient, au point d'aboutir à un blocage émotionnel.

Il n'est toutefois par obligatoire de continuer à vivre avec cette phobie, qui peut mettre en péril le maintien en bonne santé quand la peur est si intense que les nosocomephobie peuvent repousser ou annuler des soins ou des dépistages.

Comment vaincre la peur de l'hôpital (phobie médicale) ?

La phobie médicale peut en effet être surmontée. Pour la guérir durablement, un nettoyage du cerveau reptilien s'avère essentiel, qui doit permettre de libérer les blocages émotionnels. Il ne s'agit pas de renier son passé ; il est nécessaire de l'accepter puisqu'il fait partie de nous. L'objectif est de lui redonner sa place, pour qu'il ait une influence moindre sur les décisions d'aujourd'hui. En évacuant vos émotions bloquées, la phobie des hôpitaux pourra être surmontée.

Le nettoyage du cerveau reptilien peut être réalisé par une auto-thérapie detox, qui libèrera tous vos blocages émotionnels.

Yoga thérapeute et coach en respiration, je me suis appuyé sur mes expériences professionnelles et personnelles pour concevoir une thérapie de libération des blocages émotionnels, laquelle vous aidera à vaincre votre peur des hôpitaux. Je vous présente mon programme complet « Emotion Detox » dans un atelier vidéo gratuit. S'appuyant sur une méthode de yoga du tremblement, l'enchaînement de postures permet de délivrer vos émotions de l’inconscient où elles sont enfermées, autrement dit le cerveau reptilien.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de décevoir en amour et au lit?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de bégayer?