L'avenir nous réserve bien des surprises. Des bonnes ou des mauvaises, personne ne sait, bien que ce ne soit jamais ou tout blanc ou tout noir. Cette incertitude apporte du piment à la vie. Si certains y trouvent un caractère excitant, d'autres au contraire sont paniqués par l'avenir, jusqu'à être sujet à une véritable phobie du futur.

Comment vaincre sa peur panique de l'avenir ?

Ce caractère incertain de l'avenir induit de la peur en raison de l'absence de contrôle que nous avons sur les événements. Si nous nous efforçons d'être acteur de notre vie, de maîtriser et de gérer au mieux notre destin, nous sommes aussi amené à subir certains faits indésirés, sans pouvoir toujours tout anticiper.

Cette peur panique de l'avenir est de fait très liée à la peur de perte de contrôle et à la peur de l'inconnu. Celles-ci sont très probablement nées dans le passé de la personne qui vit dans la crainte de son futur. Un événement traumatisant, un choc, a généré chez elle des émotions très vives. Un blocage émotionnel s'est formé dans le psychisme, et elle vit avec cette peur depuis, cherchant à contrôler et à maîtriser au maximum les choses sur lesquels elle peut avoir une influence.

Ce trouble anxieux peut engendrer des TOC, un comportement surprotecteur et étouffant vis à vis d'autrui, ou même du repli sur soi, les phobiques se sentant plus en sécurité chez elles qu'en extérieur.

Il est toutefois possible de vaincre sa peur panique de l'avenir, pour ne plus avoir peur du lendemain et enfin vivre pleinement l'instant présent.

Comment arrêter d'avoir peur du futur (phobie) ?

Le futur est par définition incertain, il est donc inutile de trop réfléchir à ce qu'il pourrait éventuellement se passer. D'autant que souvent, l'imaginaire et le réel sont très dissemblables.

Pour arrêter d'avoir peur du futur, il est nécessaire de nettoyer en profondeur son cerveau reptilien pour en libérer les blocages émotionnels. Il ne s'agit pas de renier son passé, mais de l'accepter et de mieux le gérer. Ce n'est qu'à cette condition que le piment de la vie pourra de nouveau être apprécié.

En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, j'ai conçu pour vous un programme complet pour la libération des blocages émotionnels : « Emotions Détox ». Il s'agit d'une auto-thérapie qui permet de détoxifier le cerveau reptilien, avec pour objectif de faire taire ses craintes. Naturel, il repose exclusivement sur des enchainements de postures de yoga. Cette méthode entraine des tremblements dans le corps, manifestation physique de la libération du psychisme. Je vous explique tout cela en détail dans l'atelier vidéo gratuit dédié à « Emotions Détox ».


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de gagner (ou de perdre) ?

L'article suivant : Comment vaincre sa phobie de l’orage (tempète) ?