L'inconnu peut être excitant. Vivre l'aventure, ne pas savoir ce que nous réserve l'avenir, apporte du piment à la vie. Mais cet inconnu s'accompagne naturellement d'appréhension, de peur. Chez certaines personnes, ce sentiment est si intense qu'une phobie se déclare.

Comment vaincre la peur de l'inconnu ?

Cette peur de l'inconnu porte sur le manque de contrôle sur les événements, sur la fatalité qui les accompagne. L'inconnu est plein de surprise, et il peut nous bousculer à tout moment, nous obliger à sortir de notre zone de confort. Au-delà de la peur, c'est aussi un moyen de vivre de nouvelles expériences, d'apprendre, de grandir.

La peur de l'inconnu cache un manque de confiance en soi. En effet, elle induit que le phobique ne se sent pas en capacité de faire face à l'imprévu. Cette faible estime de soi trouve souvent sa source dans une expérience passée douloureuse, où un événement inattendu est survenu avec des conséquences sensibles. A cette occasion, les émotions ressenties ont été extrêmement fortes, difficilement gérables. Un blocage émotionnel s'est formé dans le psychisme, et depuis, le cerveau reptilien ressent du danger face à l'inconnu.

Il est toutefois possible de modifier cette perception et de mieux appréhender l'avenir et l'inconnu.

Comment surmonter sa peur de sortir de sa zone de confort ?

Casser sa routine quotidienne, essayer de nouvelles expériences, sont des actions simples à mettre en place, qui doucement peuvent habituer le psychisme a mieux appréhender l'inconnu et l'incertitude. Mais le processus peut être long et les sensations douloureuses.

La peur de sortir de sa zone de confort peut être surmontée par une méthode plus efficace : en réalisant un travail sur soi-même. Il est en effet recommandé de procéder à une cure détox du cerveau reptilien. Cette action permet de libérer les blocages émotionnels qui entrainent la peur de l'inconnu.

C'est l'objectif que mon programme complet « Emotions Détox ». Il vous aide à vaincre votre peur de l'inconnu et de sortir de votre zone de confort. En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, je l'ai conçu sur un procédé entièrement naturel, pour qu'il puisse convenir à tous les phobiques motivés pour suivre une auto-thérapie afin de guérir leurs peurs. Ainsi, « Emotions Détox » consiste en des postures de yoga du tremblement. Les enchainements sont faciles à réaliser, y compris pour les débutants. Je vous présente le programme « Emotions Détox » plus en détails dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de l’intimité physique et émotionnelle ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de la solitude ?