L'intimité est essentielle dans une relation avec l'autre. On la retrouve en amitié comme en amour. On distingue l'intimité émotionnelle de l'intimité physique. L'intimité émotionnelle est celle qui fait que nous nous sentons proches de certaines personnes, que nous partageons pour elles des sentiments forts. L'intimité physique est celle qui nous donne envie d'une relation tactile avec l'autre, bien que pas forcément sexuelle : les massages, les caresses... Mais certaines personnes ont du mal à se sentir proches des autres. Les relations intimes leurs sont difficiles.

Comment vaincre la peur de l'intimité physique et émotionnelle ?

Il existe plusieurs formes de peur de l'intimité physique et émotionnelle. Mais souvent, les phobiques des relations intimes, qu'il s'agisse de l'intimité physique et/ou émotionnelle, sont en capacité d'éprouver des sentiments pour autrui. Par contre, elles souffrent d'un tel manque d'estime de soi qu'elles ne se sentent pas légitimes à ce qu'autrui ressente des sentiments réciproques envers elles.

Ce manque de confiance en elles vient souvent d'une expérience difficile dans leur passé. Celle-ci a tant marqué leur esprit qu'un blocage émotionnel s'est formé, les empêchant de surpasser ce sentiment douloureux, qui ressurgit dans leurs rapports à l'autre, même des années après. Le cerveau reptilien analyse la rencontre et le lien qui peut naître dans la relation comme un facteur de risque, de souffrance.

Il est toutefois possible de guérir de la phobie de l'intimité émotionnelle et physique.

Comment guérir sa phobie des relations intimes ?

Reprendre confiance en soi est bénéfique pour pouvoir apaiser sa peur des relations intimes. Se focaliser sur ses succès, se donner des objectifs atteignables, sont des moyens d'améliorer son estime de soi.

Mais pour guérir durablement et efficacement la phobie des relations intimes, la libération des blocages émotionnels s'avère être une nécessité. Il faut pour cela accéder à son cerveau reptilien pour le détoxifier, le nettoyer en profondeur, afin qu'il puisse être en capacité de changer sa perception des choses. Ce processus de guérison peut être suivi par une auto-thérapie.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu pour vous un programme de détoxification du cerveau reptilien et de libération des émotions bloquées : « Emotions Détox ». Il sera votre allié pour atteindre votre objectif de vaincre votre peur de l'intimité. « Emotions Détox » est un procédé entièrement naturel, qui ne fait appel qu'à votre corps et votre esprit. Il repose exclusivement sur des enchainements de postures de yoga du tremblement, simples à effectuer. « Emotions Détox » se dévoile dans un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de l’oral (exposé) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de l’inconnu ?