Ouvrir son cœur à l'amour, c'est prendre le risque de vivre une belle histoire avec son partenaire, pour une durée inconnue. C'est aussi prendre le risque de souffrir si cette belle romance venait à prendre fin. La douleur peut être vive si l'amour était très fort. Ce risque apeure certaines personnes au point de générer la phobie d'aimer et de faire confiance en couple.

Comment vaincre la peur de souffrir en amour ?

Par crainte de souffrir, ces phobiques de l'amour préfèrent renoncer à une histoire, quand bien même elle aurait pu être belle. La peur prend le dessus sur la raison, et empêche l'épanouissement en couple et le témoignage de confiance au partenaire.

Cette peur de souffrir en amour survient le plus souvent après une rupture douloureuse. Les sentiments négatifs divers, comme la honte d'être trompé, la tristesse de la séparation, le doute, peuvent avoir été ressentis extrêmement violemment. A tel point que le choc a engendré un blocage des émotions dans le psychisme du phobique, plus précisément dans son cerveau reptilien.

Ce blocage émotionnel ravive ces sentiments à chaque émoi, à chaque fois qu'un amour naissant est ressenti ou que la relation devient plus sérieuse.

Toutefois, il est possible de vaincre sa peur de souffrir en amour pour se redonner le droit d'aimer.

Comment surmonter la phobie d'aimer et de faire confiance en couple ?

Un cœur blessé ne refait pas facilement confiance à un nouveau partenaire. Inconsciemment, l'esprit passe en mode protection, quitte à étouffer dans l'oeuf une relation naissante.

Prendre le temps de découvrir l'autre, laisser la relation avancer à son rythme sans chercher à brusquer les choses, laisser le partenaire gagner sa confiance peuvent permettre de vivre ses émois, mais ne pas se déclarer ou être sur la défensive peut finir par lasser le partenaire.

Pour oser se lancer dans une nouvelle relation de couple, où la confiance se doit d'être présente, il est essentiel de faire partir les émotions bloquées.Il faut pour cela accéder au cerveau reptilien afin de le détoxifier.

En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, je vous conseille de procéder par auto-thérapie, plus souple et vous permettant de travailler à votre rythme. Pour vous faciliter l'accès au cerveau reptilien, à la libération des blocages émotionnels et à surmonter votre peur de souffrir en amour, j'ai conçu pour vous le programme « Emotions Détox ». Il s'agit d'enchainements de postures de yoga du tremblement qui ont un effet détox sur le psychisme. Ce procédé entièrement naturel est facile à suivre, il s'adresse donc à tous. Le programme d'auto-thérapie « Emotions Détox » se présente à vous dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de tomber malade (hypocondrie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de se tromper (perfectionnisme) ?