Lorsqu'on rencontre quelqu'un et que la romance dure, se pose alors la question de l'engagement. C'est parfois le moment où la relation se gâte, car l'un des partenaires semble tout faire pour prendre de la distance alors que rien ne le laissait présager ou qu'il se met à avoir des réactions qui ne lui ressemblent pas.

Comment vaincre la peur de s'engager dans une relation ?

Ce changement soudain d'attitude peut en fait être un signe de peur de l'engagement (et non une attitude désinvolte). La relation se détériore, car bâtir un projet commun semble impossible, et le partenaire se sent dévalorisé par son incapacité à satisfaire ou à rassurer l'autre.

Cette peur de l'engagement résulte très souvent d'une grande déception amoureuse, d'une rupture douloureuse. Le manque de confiance en soi et une faible estime de soi peuvent aussi être en cause.

Il s'agit dans un cas comme dans l'autre d'un choc émotionnel survenu dans le passé de la personne phobique, qui a laissé une marque au fer rouge dans l’inconscient et qui rend la projection dans un projet futur à deux impossible.

Ce blocage émotionnel incite le cerveau reptilien à se mettre en position de danger face à une relation qui devient sérieuse et qu'un engagement se profile.

Toutefois, il n'est pas obligatoire de laisser cette peur diriger sa vie amoureuse. Il est possible de vaincre la peur de s'engager pour vivre enfin une relation sérieuse et s'épanouir sentimentalement.

Guérir sa phobie de l'engagement pour fonder une famille

Reprendre le contrôle de sa vie amoureuse est obligatoire pour espérer fonder une famille.

Chercher à reprendre confiance en soi est un premier pas. Se focaliser sur ses réussites, sur ses émotions positives, peut y aider.

Toutefois, pour guérir sa phobie de l'engagement dans une relation, le nettoyage du cerveau reptilien sera nécessaire. Il est en effet possible de le détoxifier, pour libérer les blocages émotionnels qui entravent l'épanouissement sentimental. Suivre une auto-thérapie est le moyen d'accéder au cerveau reptilien et de lui procurer la cure détox nécessaire.

Mon programme complet « Emotions Détox » a vocation à vous accompagner dans cette démarche. Réalisé sur la base de mes années d'expériences professionnelles en tant que yoga thérapeute et coach en respiration, il repose sur une technique entièrement naturelle et praticables par tous : le yoga du tremblement. Les postures vous permettent d'évacuer les émotions bloquées et de détoxifier votre esprit, qui peut retrouver la sérénité et se projeter vers de nouveaux projets de couple. Le programme « Emotions Détox » est accessible depuis cet atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur panique de l’eau pour apprendre à nager ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de prendre l’ascenseur (ascensumophobie) ?