Evoluer dans l'eau est en principe une source de bien-être. Depuis très longtemps, l'Homme se tourne vers les bienfaits qu'elle procure, dans les thermes, les piscines, les mers ou les océans. L'apprentissage de la natation aux jeunes enfants est de plus en plus plébiscitée. Il n'en reste pas moins que pour certaines personnes, les étendues d'eau provoquent une peur intense, une véritable phobie.

Comment vaincre la peur panique de l'eau pour apprendre à nager ?

Cette peur panique de l'eau induit l'impossibilité d'appendre à nager. Les personnes souffrant de cette phobie se privent de certains loisirs et de certains sports, s'isolent quand leurs amis programment une sortie à la piscine ou à la plage.

Cette phobie de l'eau provient souvent d'un blocage émotionnel consécutif à une mauvaise expérience passée. Ce peut être par exemple le fait d'être tombé à l'eau par accident avant de savoir nager ou d'avoir assisté au sauvetage d'une personne en détresse.

Quelle qu'elle soit, le cerveau reptilien a enregistré cette information de manière profonde. Relayée dans l'inconscient, elle ressurgit à chaque fois que la personne est en présence d'une étendue d'eau. La situation est analysée par le cerveau reptilien comme dangereuse, et l'émotion de la peur surgit, intense, vive, exagérée et incontrôlable.

Pourtant, ce ressenti n'est pas irrévocable. Il est possible de s'affranchir de cette peur panique panique et de réussir à apprendre à nager.

Comment dépasser sa phobie de l'eau pour faire de la natation ?

La natation peut être pratiquée par des ex-phobiques de l'eau.

Accompagner un baigneur à la piscine, regarder les nageurs évoluer, sans pour autant s'approcher du bassin est un premier pas important pour dépasser sa phobie de l'eau. Cela permet d'observer et de s'imprégner des lieux, de l'ambiance, des odeurs... Autant d'informations utiles pour se rassurer avant de se jeter à l'eau un jour. Peu à peu, après avoir gagné en confiance, l'étape suivante sera de s'approcher des bassins, puis d'y entrer. Toutefois, ce procédé demande beaucoup de persévérance et nécessite du temps, beaucoup de temps.

Pour permettre l'apprentissage et la pratique de la natation de façon plus rapide et en se débarrassant définitivement de sa phobie de l'eau, il est nécessaire de procéder à un déblocage émotionnel. Il faut pour cela accéder au cerveau reptilien qui retient les émotions pour le nettoyer. Il s'agit de le détoxifier pour pouvoir nuancer son interprétation du danger face à une étendue d'eau.

En délivrant vos blocages émotionnels, la phobie de l'eau pourra être surmontée et faire de la natation deviendra possible. Réaliser une auto-thérapie detox vous permettra d'atteindre cet objectif.

Yoga thérapeute et coach en respiration, je vous accompagne dans votre démarche de libération des blocages émotionnels via ma thérapie « Emotions Détox ». Ce programme complet s'adresse à vous, pour vous permettre de surmonter votre phobie et, à terme, rendre possible le fait d'apprendre à nager. Conçu d'après mes expériences professionnelles et personnelles, cette auto-thérapie consiste en des postures de yoga du tremblement. Je vous présente « Emotions Detox », via un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur panique d’être seul (autophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de s’engager dans une relation ?