L'aquaphobie est la peur excessive de l'eau. Les personnes qui en souffrent sont très angoissées en présence d'une étendue d'eau profonde. Cela limite leurs loisirs puisqu'elles évitent rigoureusement les jeux d'eau. Elles ne pratiquent pas la natation et s'arrangent pour être le moins possible en contact avec de tels réservoirs d'eau, dans un cadre aussi bien privé, que professionnel.

 

Comment vaincre la peur de la profondeur de l'eau (aquaphobie)?

 

Cette phobie naît dans le cerveau reptilien qui analyse la profondeur de l'eau comme étant un risque potentiel de noyade. Ne pas avoir pied, mettre la tête sous l'eau ou encore avoir une crampe en nageant, par exemple, sont autant de facteurs qui sèment la panique chez les aquaphobes.

Souvent, cette peur survient suite à une mauvaise expérience dans le passé qui a tellement marqué l'esprit, que même des années plus tard le souvenir reste vif dans l'inconscient et influe sur le comportement. L'émotion est par conséquent bloquée dans le cerveau reptilien.

Toutefois, cet état de fait peut malgré tout être modifié. Il est possible de vaincre sa peur de la profondeur de l'eau.

 

Comment guérir sa phobie de l'eau à la piscine ou à la mer ?

Pour apprivoiser peu à peu les plaisirs de l'eau et donc vaincre l'aquaphobie, vous pouvez commencer à vous approcher de l'eau petit à petit, jusqu'à y entrer vraiment, là où vous avez pied. Vous pouvez porter une bouée pour vous rassurer et vous aider dans votre progression.

Les piscines proposent désormais des stages adaptés avec un mètre nageur. Ils ont pour objet de vous apprendre à vous sentir plus à l'aise dans l'eau, à sauter et mettre la tête sous l'eau.

Mais pour guérir durablement de sa phobie de l'eau, un nettoyage du cerveau reptilien s'avère essentiel. Il s'agit de libérer les émotions bloquées et de s'affranchir des expériences du passé qui entravent votre bien-être. En évacuant vos blocages émotionnels, la phobie de l'eau à la piscine ou à la mer pourra être surmontée.

Réaliser une auto-thérapie détox vous permettra d'accéder au cerveau reptilien et de pouvoir le nettoyer de tous vos blocages émotionnels.

Yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu pour vous, sur la base de mes expériences professionnelles et personnelles, une thérapie de libération émotionnelle qui vous aidera à vaincre votre peur des eaux profondes.

Mon programme complet, « Emotion Détox », qui prend la forme d'un atelier vidéo, s'appuie sur une méthode de yoga du tremblement qui, par une succession de postures, permet de libérer les émotions de l'endroit originel où elles sont bloquées depuis souvent bien longtemps, le cerveau reptilien.


Atelier vidéo gratuit ▶ Découvrez le Yoga du tremblement, une méthode surprenante pour évacuer tous vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de tomber en public (basophobie) ?

L'article suivant : Comment éliminer cette peur d’avoir la gastro ?