L'ascenseur est un outil révolutionnaire facilitant l'accès à des étages élevés pour tous, valides comme personnes à mobilité réduite. Il a su s'imposer dans la majorité des bâtiments et répond à des normes de sécurité strictes. Malgré les inspections de contrôle très régulières, la qualité du matériel et le faible nombre d'accidents compte tenu de leur fréquence d'utilisation, les ascenseurs génèrent une sourde angoisse auprès d'une grande partie de la population. Cette peur porte d'ailleurs un nom : l'ascensumophobie.

Comment vaincre la peur de prendre l'ascenseur (ascensumophobie) ?

La peur de prendre l'ascenseur peut en fait porter sur plusieurs phénomènes bien distincts : prendre de l'altitude, ne pas contrôler l'ascension, l'étroitesse de la cabine et la sensation d'enfermement, le manque d'aération, la proximité avec les autres personnes dans un espace réduit.

Le plus souvent, c'est une mauvaise expérience qui provoque cette peur. Elle se manifeste dans toutes les situations similaires, dont l'ascenseur. Les personnes qui craignent d'utiliser l'ascenseur trouve en général des moyens de l'éviter. Par exemple, elles peuvent privilégier les appartement en rez-de-chaussée ou dans de petits immeubles, ou se montrer sportives en prenant les escaliers.

Si la peur de l'ascenseur resurgit ainsi devant chaque appareil, c'est que le traumatisme a été profond. Les émotions suscitées se sont bloquées dans l'inconscient, sous-jacentes, et elles remontent à la surface en présence d'un ascenseur. Le cerveau reptilien analyse la situation comme représentant un danger réel.

Ce rapport à l'ascenseur peut toutefois être modifié et la peur vaincue.

La solution radicale pour guérir sa phobie de l'ascenseur

Lorsqu'un trajet en ascenseur s'avère inévitable, se faire accompagner, se munir d'une lampe et/ou d'un téléphone peut rendre le trajet moins angoissant. Toutefois, le stress se manifestera tout de même, avec tous les désagréments et risques qu'il induit.

Il existe pourtant une solution pour guérir sa phobie rapidement et définitivement.

Il s'agit de libérer les blocages émotionnels retenus depuis le traumatisme. Une auto-thérapie permet d'en déterminer la cause et d'accéder au cerveau reptilien pour pouvoir le nettoyer et affiner sa perception des trajets en ascenseur. Seule cette détox du cerveau reptilien et la libération des émotions bloquées aboutira à un résultat rapide et radical.

Pour guérir la phobie de l'ascenseur, moi Loris Vitry, coach en respiration et yoga thérapeute, je vous propose un programme complet, « Emotions Détox », à suivre en auto-thérapie. Ce programme de libération des blocages émotionnels « Emotions Détox » s'adresse à tous, puisqu'il s'appuie sur une technique entièrement naturelle, bénéfique à la santé: le yoga du tremblement. Je vous le présente dans un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de s’engager dans une relation ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de ne pas dormir ?