Le sommeil est indispensable à notre bien-être. Il nous permet de nous ressourcer, d'aborder la journée avec dynamisme et bienveillance. Il est aussi un moment où notre cerveau enregistre les informations reçues durant la journée. Pour autant, certaines personnes redoutent de ne pas dormir.

Comment vaincre la peur de ne pas dormir ?

Le stress et l'angoisse peuvent provoquer des insomnies. Recenser des pensées ou anticiper sur un événement à enjeu du lendemain, peuvent retarder l'endormissement et perturber le sommeil. Et l'insomnie elle-même peut provoquer de l'angoisse : la peur de ne pas dormir. En effet, être au lit sans arriver à dormir, regarder les heures passer sur le réveil, changer de position... finit pas générer du stress.

Cette sensation s'enregistre dans le cerveau reptilien, qui associe le lit et l'acte du coucher comme dangereux. Les émotions négatives ressenties alors se bloquent dans l'inconscient. Chaque soir, le cerveau reptilien enclenche les signaux d'alerte face à ce lit qu'il considère comme un danger. La peur de ne pas dormir revient encore et encore, au quotidien, jusqu'à la phobie.

Les impacts de cette peur se font ressentir au quotidien, car le sommeil perturbé engendre une extrême fatigue, de l'agacement, une concentration moindre, des troubles de l'appétit...

Heureusement, il est possible de briser ce cercle infernal et de guérir sa peur de ne pas dormir et ses insomnies.

Solution pour guérir sa phobie de l'insomnie

Des mesures simples peuvent être observées pour favoriser l'endormissement et la qualité du sommeil. Par exemple, il est préférable de ne pas se mettre devant un écran avant de dormir. Les boissons stimulantes comme le café par exemple seront réservées au matin, avec modération. Suivre un rituel du coucher peut aussi se rassurer quelque peu.

Mais pour soigner sa phobie de l'insomnie, il est nécessaire d'agir sur le cerveau reptilien. Seule la libération des blocages émotionnels permet en effet de vaincre la peur de ne pas dormir de manière efficace.

Pour ce faire, il est utile d'entamer une auto-thérapie de libération des blocages émotionnels, qui agira comme une cure détox sur le cerveau-reptilien.

C'est tout l'objet de mon programme complet, « Emotions Détox », à suivre en auto-thérapie. Comme son nom l'indique, il permet d'accéder au cerveau repitilien pour le détoxifier en libérant les blocages émotionnels qui l'incite à associer le coucher à un risque. En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, j'ai voulu vous apporter une solution entièrement naturelle pour vaincre la peur de dormir. Aussi, « Emotions Détox » repose sur des enchainements simples et naturels de postures de yoga du tremblement. Je vous présente le programme « Emotions Détox » plus en détails dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de prendre l’ascenseur (ascensumophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de l’IRM (claustrophobie) ?