Prendre un transport en commun est un acte banal du quotidien. Toutefois, pour certaines personnes, cela peut s'avérer être une véritable épreuve, une phobie.

La peur survient dès qu'il s'agit de voyager en transport en commun, qu'il s'agisse d'un avion, d'un métro, d'un bus ou d'un tramway. Elle peut se manifester de différentes manières, avec des palpitations cardiaques, des nausées, des céphalées, des vomissements, des sensations de picotements, des sueurs... Face à l'intensité des symptômes ressentis, soit le voyage est effectué dans des conditions difficiles, soit il est tout bonnement évité.

Comment vaincre la phobie des transports en commun?

Ces symptômes sont en fait des messages d'alertes générés suite à une information du cerveau reptilien. Celui se positionne en position d'alerte lorsqu'on est confronté à une situation qu'il estime dangereuse.

Dans ce cas précis, le cerveau reptilien estime que prendre le transport en commun pour voyager peut représenter un péril, soit en raison d'un risque d'accident, soit en raison d'autres situations jugées inconfortables, comme par exemple la proximité avec les autres voyageurs ou le fait de ne pas conduire et de ne pas pouvoir influer sur les événements.

Le cerveau reptilien analyse parfois avec exagération les situations. Par exemple, des personnes auront peur d'un mode de transport sans l'avoir déjà utilisé.

Cette peur exacerbée des voyages en transports collectifs n'est pas insurmontable. Il est possible de vaincre sa phobie des transports en commun par un moyen simple.

Comment surmonter sa peur de voyager en avion, métro, bus ?

Accéder à son cerveau reptilien est le meilleur moyen de surmonter sa phobie de prendre l'avion, le métro, le bus ou le tramway. Il s'agit de le rééduquer, de lui réapprendre à différencier, sur le point des transports, ce qui représente un vrai danger immédiat et ce qui peu probable ou neutre.

La respiration, à condition d'être contrôlée, est un moyen de nettoyer le cerveau reptilien. Sur ce plan, des mesures doivent être prises, car sous l'effet de la peur, le souffle se dérègle.

Des exercices simples de respiration aident à normaliser le rythme du souffle et à terme, à surmonter la phobie des transports collectifs. Mieux respirer a pour conséquence de détendre le diaphragme, puis le corps dans son intégralité et enfin l'esprit. Vous pourrez alors débloquer les émotions qui perturbent votre inconscient et entamer un processus d'auto-thérapie.

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