La peur d'avoir envie de faire l'amour porte un nom : l'aphrophobie. Si certains voient dans les relations sexuelles intimes un acte d'amour et/ou de plaisir, d'autres sont terrifiés par le désir physique. L'aphrophobe craint la sexualité dans son ensemble, qu'il s'agisse de son propre désir sexuel ou de celui qu'il peut attiser.

Comment vaincre la peur de faire l'amour (aphrophobie)?

Cette phobie entraine un repli sur soi. En effet, les personnes souffrant d'aphrophobie fuient toutes situations où le désir pourrait se manifester. De ce fait, leur vie sociale et surtout intime en pâtit fortement.

Cette peur panique vient très souvent d'un traumatisme survenu plus tôt dans la vie de la personne phobique du désir et de la relation sexuelle. Ce choc émotionnel peut par exemple être un viol, une agression sexuelle, des attouchements, de l'exhibition...

Cette violence subie a marqué durablement l'esprit. Les émotions se sont bloquées dans le cerveau reptilien, qui envoie des signaux de dangers intenses en cas de situations qui s'apparentent au désir et à la sexualité.

Toutefois, la peur de faire l'amour, de désirer ou d'être désiré peut être vaincue, et une vie intime plus épanouissante.

Comment guérir sa phobie des relations sexuelles intimes ?

Accepter le fait que désirer et être désiré physiquement soit naturel et tout à fait normal demande d'accepter son passé. Sur ce plan, une thérapie peut être salvatrice.

Il est important de se faire confiance, d'écouter son ressenti et ses émotions, de ne pas aller contre sa volonté, se forcer.

Mais le nettoyage du cerveau reptilien est le moyen le plus sûr pour guérir rapidement de sa phobie des relations sexuelles. En accédant à celui-ci, les blocages émotionnels seront libérés. La thérapie de libération des émotions agit comme une cure de détox du cerveau reptilien. Elle peut être effectuée en auto-thérapie, comme avec mon programme complet « Emotions Détox ».

Yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai en effet travaillé à la conception de ma propre thérapie de libération émotionnelle. Avec « Emotions Détox », qui se base sur des enchaînements de postures de yoga du tremblement, l'accès au cerveau reptilien est rendu possible, et les émotions peuvent enfin être débloquées. Les peurs deviennent peu à peu plus contrôlées, jusqu'à une disparation complète et durable de la phobie. Les terribles événements du passé ne seront pas oubliés, mais ils deviennent plus gérables, laissant la place à un avenir plus ouvert. Je vous présente mon programme complet « Emotions Détox » dans un atelier vidéo mis gratuitement à votre disposition.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de la foule (ochlophobie)?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de faire caca (apopathophobie)?