Le travail des reins pour éliminer les déchets dans notre corps est primordial. Cela passe pour partie par l'évacuation des selles. Toutefois, ce processus naturel et indispensable effraie au plus au point certaines personnes qui souffrent alors d'une phobie : l'apopathophobie.

 

Comment vaincre la peur de faire caca (apopathophobie)?

 

Dès lors qu'elles ont besoin d'aller aux toilettes, elles ressentent des symptômes extrêmes de gêne et d'angoisse. Les manifestations sont souvent aiguës, pouvant même aller jusqu'à la crise de panique.

Pour pallier à ce problème, les apopathophobes évitent les endroits dépourvus de sanitaires, les sorties hors domicile trop longues, ou s'assurent de pouvoir déféquer avant, en prenant des laxatifs, par exemple.

Cette phobie trouve souvent son origine dans un choc traumatique lié aux selles survenu dans le passé de la personne phobique, parfois dès la plus tendre enfance. Cela peut être la conséquence d'une humiliation ou d'une punition liée à un « accident » de propreté, par exemple.

Cet événement du passé a marqué avec exagération le psychisme de la personne, c'est-à-dire son cerveau reptilien. Une angoisse sourde se réveille à chaque fois que la situation rappelle cet événement à l'inconscient, autrement dit, à chaque besoin d'aller aux toilettes. La personne phobique est alors victime d'un blocage émotionnel qui l'empêche de passer outre ce sentiment de danger.

 

Comment guérir sa phobie de déféquer (aller aux toilettes) ?

Il est possible de guérir sa phobie de déféquer, quelque soit son origine ou sa durée, qu'elle soit focalisée sur le fait d'avoir la diarrhée ou sur le fait de déféquer de manière plus générale.

Identifier l'élément déclencheur de la phobie est toujours nécessaire dans un processus de guérison.

L'autre élément indispensable est de procéder à la libération des émotions et au nettoyage du cerveau reptilien. Pour cela, suivre une auto-thérapie est la solution la plus efficace pour accéder à l'inconscient et changer sa perception des choses, sans pour autant renier le passé qui fait de toute façon partie de soi.

Moi Loris Vitry, yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai travaillé sans relâche sur ma propre technique de libération des blocages émotionnels. Le fruit de mon travail est le programme complet « Emotions Détox », que je vous présente dans un atelier vidéo gratuit.

Cette auto-thérapie aboutit à l'évacuation des blocages émotionnels, grâce à une technique de yoga que je qualifie de yoga du tremblement. À terme, « Emotions Détox » permet tout simplement de s'affranchir de sa phobie de déféquer.



Lire aussi :

Comment surmonter la peur de faire l’amour (aphrophobie) ?

La technique de massage métamorphique