Nous sommes tous amenés à prendre la parole en public un jour ou l'autre. Dès l'école, il nous faut présenter des exposés devant nos camarades curieux. Dans la vie professionnelle, il nous faut intervenir pour présenter et défendre des dossiers devant nos collègues et confrères. Cette situation peut nous mettre dans l'embarras, en raison de la timidité.

Comment vaincre la peur de l'oral (exposé) ?

Mais lorsque la peur de l'oral prend le dessus et devient empèchante, les répercussions sont très néfastes. La phobie de l'oral amène alors à de l'isolement, au repli sur soi, à rater des opportunités professionnelles. Elle témoigne d'un grand manque de confiance en soi.

La timidité excessive qui s'exprime par la peur de l'oral peut provenir du tempérament, mais surtout d'une mauvaise expérience par le passé. Avoir subi une humiliation, des moqueries ou des commentaires déplaisants par le passé lors de la présentation de son travail, ou encore un jugement déplacé après avoir exprimé une idée ou une opinion devant une assemblée, peut notamment être le déclencheur de la peur de l'oral.

Les émotions ressenties à ce moment ont littéralement submergé l'inconscient, pour se bloquer dans le cerveau reptilien. C'est ce blocage émotionnel qui empêche d'oser prendre la parole en public.

Toutefois, il est possible de vaincre sa peur de parler en public pour qui le souhaite.

Comment surmonter sa gêne et être à l'aise pour parler en public ?

Pour vaincre sa peur, il est possible de s'obliger à prendre la parole en public. Il est préférable de commencer par dire quelques mots devant un petit groupe. Au fil des interventions, devant les regards bienveillants et les personnes qui se rangeront à votre avis, votre assurance pourra s'affirmer. Vous pourrez alors, progressivement, intervenir plus régulièrement, plus longuement et devant une assemblée plus grande. Toutefois, il faut se faire violence pour pouvoir appliquer cette méthode, qui demande du temps et reste fragile, car il est nécessaire d'être suffisamment armé face au jugement d'autrui, quel qu'il soit.

Une autre méthode, plus douce et plus efficace pour surmonter sa gêne et être à l'aise pour parler en public, consiste à libérer les blocages émotionnels. Il faut pour cela accéder au cerveau reptilien et le nettoyer en profondeur, le détoxifier.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu pour vous un programme complet de libération des blocages émotionnels : « Emotions Détox ». Souple, il peut être suivi en auto-thérapie. Naturel, il se base sur des postures de yoga du tremblement simples à réaliser, même pour un débutant. Détoxifiant, il vous aide à affranchir le cerveau reptilien de tous les blocages qui vous empêchent d'avancer au quotidien. Je vous présente plus en détail le programme « Emotions Détox » dans un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de manger devant les autres ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de l’intimité physique et émotionnelle ?