Faire des erreurs est humain. C'est surtout la preuve que l'on a essayé. L'échec n'est jamais inutile, car nous apprenons de nos erreurs. Il est donc un moyen de nous faire grandir, même si sur le moment il est mal vécu. Toutefois, certaines personnes n'arrivent pas à surmonter leurs échecs, à se focaliser sur ce qu'ils peuvent en tirer. Car il y a toujours quelque chose de positif dans toute situation. Cette peur de l'échec est une véritable phobie, et peut aboutir à la procrastination, cette tendance à toujours remettre à plus tard différentes tâches, en premier lieu celles qui présentent un fort enjeu.

Comment vaincre sa peur de l'échec ?

La peur de l'échec peut survenir de plusieurs causes. L'enjeu en est donc une. Plus il est grand, plus la peur d'échouer est intense. L'estime de soi constitue un facteur pouvant générer la peur de l'échec. Car si effectivement la réussite n'est pas au rendez-vous, le jugement porté sur soi-même est souvent impitoyable. Avoir essuyé de lourds échecs par le passé est aussi l'une des principales raisons à cette phobie, notamment en présence d'une situation similaire.

En effet, le cerveau reptilien enregistre le vécu, les émotions ressenties, les sensations. Et les émotions négatives, à fortiori lorsqu'elles sont très intenses, peuvent se bloquer et rejaillir à l'idée de subir un nouvel échec. La procrastination peut alors apparaître, avec cette fuite du danger qui consiste à repousser à plus tard l'acte à effectuer.

Vivre avec la peur de l'échec fait passer à côté de plein de belles choses, et la procrastination peut repousser à jamais des projets qui ne verront jamais le jour, et qui auraient peut-être été de belles réussites. Heureusement, ceci n'est pas définitif. Il est possible d'agir pour surmonter sa peur de l'échec.

Comment guérir sa phobie de l'échec pour surmonter la procrastination ?

Guérir sa phobie de l'échec et arrêter de procrastiner demande de libérer les blocages émotionnels qui empêchent d'avancer et de relativiser. Le processus de guérison de cette peur demande donc d'accéder à son cerveau reptilien pour le nettoyer et le détoxifier. Il est possible de procéder en suivant une auto-thérapie.

C'est tout l'objet du programme complet « Emotions Détox » que j'ai conçu pour vous. Il s'agit d'un accompagnement dans votre processus de guérison de la peur de l'échec et d'arrêt de la procrastination. En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, je me suis attaché à concevoir ce programme de libération des blocages émotionnels selon un procédé entièrement naturel. « Emotions Détox » s'appuie ainsi sur des enchainements de postures de yoga du tremblement, simples à effectuer. Le programme, dans son intégralité, prend la forme d'un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de l’IRM (claustrophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur de l’accouchement par voie basse ?