Les rats ont très longtemps été des animaux considérés comme nuisibles. Toutefois, face à leur intelligence les rendant faciles à domestiquer et à leur frimousse, de plus en plus de personnes décident d'en adopter. A tel point qu'ils bénéficient aujourd'hui du statut de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Pourtant, ils continuent à susciter la répulsion chez certaines personnes, et une grande peur pouvant aller jusqu'à la phobie. On la qualifie d'ailleurs de musophobie.

Comment guérir la phobie des rats (musophobie) ?

Cette peur persistante envers ses animaux vient de leur mauvaise réputation. Ces rongeurs portent l'image d'animaux qui vivent dans un environnement sale, opportunistes qui souillent des récoltes et de la nourriture stockée, qui détériorent les fils électriques et la tuyauterie, qui peuvent attaquer des bébés, dont la colonie est très envahissante et surtout porteurs de maladies.

La peur des rats peut aussi naître d'une mauvaise expérience avec ces animaux. Par exemple, une morsure de rats peut laisser craindre un nouveau contact avec le rongeur. Souvent, ce n'est pas l'animal en tant que tel qui cristallise la phobie. Ce peut être notamment son caractère imprévisible, qui renvoie à un manque de contrôle par le phobique. Ou, par association d'idées, une représentation inconsciente, comme par exemple sa capacité à passer dans le moindre interstice qui peut faire un parallèle avec une intrusion dans son intimité.

Quel que soit le déclencheur de la phobie, il a généré un blocage émotionnel. Le cerveau reptilien, ainsi marqué, envoie des signaux d'alerte rien qu'à l'idée de rencontrer un rat, et entrer effectivement en contact, physique ou visuel, avec le rongeur aggrave encore le malaise.

Cette situation peut toutefois être apaisée et la musophobie guérie.

Comment vaincre sa peur des rats et des souris ?

Pour vaincre sa peur des rats et même des souris, il est important d'agir pour libérer les émotions bloquées, de nettoyer le cerveau reptilien.

Pour que ce travail sur soi aboutisse, une auto-thérapie de libération des blocages émotionnels peut être suivie.

En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, je me dois de vous accompagner dans votre démarche volontaire de guérison de la phobie des rats. C'est pourquoi j'ai conçu, sous la forme d'un atelier vidéo gratuit, le programme complet « Emotions Détox ». Il s'agit d'accéder à son cerveau reptilien pour en délivrer les blocages émotionnels qui rendent aussi perturbante la vision et le contact avec des rongeurs. « Emotions Détox » est une solution naturelle pour vaincre sa peur. Elle se base sur des postures de yoga du tremblement, accessibles à tous. Allons plus loin en visionnant l'atelier vidéo gratuit à votre disposition.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la jalousie envers les autres ?

L'article suivant : Comment surmonter sa phobie des guêpes (apiphobie)