Nous avons tous en tête l'image d'un nid de guêpes ou d'un essaim d'abeilles qui attaque. Malgré cela, le plus souvent, nous ne sommes en présence que de quelques individus épars, qui ne se préoccupent pas de nous. Leur intérêt se porte principalement sur le nectar des fleurs, qu'elles butinent avidement. Ces insectes contribuent à la pollinisation, indispensable, et sont malheureusement des espèces menacées.

Comment surmonter sa phobie des guêpes (apiphobie)

Les guêpes comme les abeilles peuvent être amenées à piquer lorsqu'elles se sentent menacées. La piqûre peut-être douloureuse, mais elle n'est pas grave sauf pour les personnes allergiques, qui encourent quant à elles un risque vital.

Ce risque de piqûre fait que les abeilles comme les guêpes induisent de la peur, voire une phobie, chez certains individus, même parmi les non-allergiques. On parle d'apiphobie. La recrudescence du nombre de frelons asiatiques contribue aussi à l'apparition de celle-ci.

La peur des guêpes et des insectes survient souvent après avoir été victime d'une piqûre par l'un de ces insectes. La douleur ressentie, une réaction allergique, ou avoir eu un proche victime d'une telle piqûre d'insecte peuvent par exemple expliquer le fait d'avoir développé une phobie des abeilles et des guêpes.

Les émotions ressenties lors de la survenance de l'événement ont été très vives, très intenses. Un blocage émotionnel s'est formé dans le cerveau reptilien qui, depuis lors, juge chacun des individus de ces deux espèces comme dangereux et réveille les symptômes de la peur.

Il est toutefois possible de dépasser sa peur des guêpes et des abeilles, pour enfin profiter sereinement de la beauté de la nature.

Comment vaincre sa peur des guêpes et des abeilles ?

Le meilleur moyen pour surmonter son apiphobie et de pouvoir croiser le chemin des guêpes et des abeilles sans crise de panique est de réaliser un travail sur soi-même. Une auto-thérapie permet en effet de se libérer des blocages émotionnels dûs au passé en nettoyant le cerveau reptilien.

En tant que coach en respiration et yoga thérapeute, j'ai à cœur de vous accompagner dans votre recherche du mieux-être. C'est la raison pour laquelle j'ai conçu à votre attention le programme complet « Emotions Détox ». Entièrement naturel, il s'appuie exclusivement sur des enchainements de postures de yoga du tremblement, qui évacuent les émotions bloquées. Il assure ainsi la détox du cerveau reptilien, avec pour objectif de guérir à terme la phobie des guêpes et des abeilles. Je vous en dis plus sur « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment guérir la phobie des rats (musophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la blessure et le sentiment de rejet en couple ?