La confiance est l'un des piliers du couple. Mais la jalousie vient souvent mettre son grain de sel dans la relation amoureuse, et pas seulement lorsque l'autre fait mine de s'intéresser à quelqu'un d'autre. Si elle est une preuve que les sentiments envers le partenaire sont toujours présents et forts, la jalousie excessive peut ternir les relations au sein du couple et le mettre en péril.

Comment vaincre la jalousie maladive en amour ?

La jalousie est une manque de confiance. Si le partenaire en pâtit par peur qu'il puisse être infidèle, le manque de confiance en amour est en fait tourné vers soi-même. C'est le fait de se sentir menacé, donc pas à la hauteur, qui induit la jalousie amoureuse. Et plus ce manque de confiance est grand, plus on peut la qualifier de jalousie maladive.

Ce manque de confiance en soi et en son couple nait dans le passé du partenaire jaloux. Ne pas se sentir à la hauteur, avoir peur des personnes qui me plaisent, peur du jugement de l'autre, peur de perdre l'autre, impacte la vie de couple et rend jaloux. Avoir été trompé dans une ancienne relation amoureuse peut aussi être un facteur de jalousie maladive dans son couple.

Les événements du passé, quelle que soit leur nature exacte, ont généré des auto-jugements durs et négatifs envers soi-même. A tel point que les sentiments ressentis alors ont créé un blocage émotionnel. Depuis, le cerveau reptilien reste en alerte et réagit face au danger potentiel de revivre la même situation. Les émotions se ravivent comme au premier jour et la jalousie apparaît.

Il est nécessaire de réagir face à la jalousie maladive pour ne pas mettre son couple en péril.

Comment gérer la jalousie amoureuse en couple ?

Surveiller son partenaire en permanence, l'assaillir de questions, fouiller dans ses affaires, ne constitue en rien une solution pour se rassurer vis-à-vis de son couple. Au contraire, l'autre pourrait se lasser de cette situation oppressante et de ce qu'il pourrait interpréter comme un manque de confiance en lui, alors que c'est en fait vous qui souffrez d'un manque d'estime de vous-même.

Face à la jalousie amoureuse, je recommande d'entamer un travail sur soi, par le biais d'une auto-thérapie. L'objectif est de s'affranchir des émotions bloquées héritées du passé et qui empêchent aujourd'hui encore de s'épanouir dans son couple.

C'est pourquoi, en tant que coach en respiration et yoga thérapeute, j'ai conçu le programme de libération des blocages émotionnels « Emotions Détox ». Il facilite l'accès au cerveau reptilien pour le nettoyer en profondeur par une cure détox. Le procédé de « Emotions Détox » repose simplement sur des postures de yoga du tremblement. Il est donc accessible à tous. Pour aller plus loin, je vous retrouve dans mon atelier vidéo gratuit pour une présentation complète de la méthode « Emotions Détox ».


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur au ventre ?

L'article suivant : Comment vaincre la jalousie envers les autres ?