Rougir est un signe d'émotion. Il peut être interprété comme étant quelque chose de mignon, mais il est surtout un facteur de gêne pour celui qui en souffre, se trouvant embarrassé par cette preuve de timidité. Les joues qui s'empourprent peuvent faire suite à de nombreuses situations associées à une émotion forte comme la honte, la joie ou encore l'amour.

 

Comment vaincre la peur de rougir en public (ereutophobie) ?

 

Rougir survient de façon incontrôlée, le plus souvent chez les personnes très timides. Le fait de rougir en public s'accompagne souvent d'une gêne voire d'une honte qui accentue encore le phénomène. Une véritable phobie de rougir peut alors naître. On parle d'ereutophobie.

Les émotions intenses ressenties lors du fait de rougir peuvent se bloquer dans l'inconscient. Elles se réactivent face à chaque situation similaire, où de l'embarras ou de la timidité peuvent être ressenties. Le cerveau reptilien analyse ses situations comme étant émotionnellement dangereuses, et c'est alors qu’apparaît la rougeur sur les joues.

Il est toutefois possible de prendre des mesures pour arrêter de rougir et d'être gêné dans toutes les situations du quotidien.

 

Comment arrêter de rougir et d'être gêné tout le temps ?

Prendre confiance en soi est un acte important pour arrêter de rougir constamment. Cela passe par différentes actions, comme se focaliser sur ses réussites et ses succès, sur ses atouts, sur toutes les choses positives qui nous arrivent dans la vie ; et il y en a souvent plus qu'on ne le pense si on prend le temps de les apprécier à leur juste valeur...

Se fixer des objectifs quotidiens raisonnables et atteignables peut aussi être utile pour être moins timide. Reprendre le sport et adopter une alimentation équilibrée contribue à un sentiment de mieux-être, apaisant le sentiment de gêne.

Mais pour guérir sa phobie de rougir en public, il est surtout utile de procéder à la libération des blocages émotionnels, ce qui nécessite de réaliser un nettoyage en profondeur du cerveau reptilien, à la façon d'une cure détox.

Pour faciliter votre processus de guérison de la phobie de rougir en public, j'ai décidé de vous faire profiter de mon savoir-faire de yoga thérapeute et coach en respiration. Ainsi, j'ai conçu pour vous un programme complet de libération des blocages émotionnels : « Emotions Détox ». Il s'adresse à tous et est intégralement naturel.

Il demande la réalisation de postures de yoga du tremblement simples à réaliser, même pour un débutant. Il permet d'accéder au cerveau reptilien et de le détoxifier. Pratique, il peut être suivi en auto-thérapie. En effet, « Emotions Détox » se présente sous la forme d'un atelier vidéo mis gratuitement à votre disposition.



Lire aussi :

Comment vaincre la peur de se lancer et de réussir ?

Comment vaincre la peur de perdre quelqu’un ?