Savoir chanter est un merveilleux don. C'est un moyen de communiquer des émotions, de vibrer avec son public. Les tours de chants sont toujours appréciés du grand public, qui se déplace pour entendre chanter les artistes. Mais s'il est facile de chanter en privé, à l'abri des regards, le trac peut survenir à l'idée de chanter en public.

Comment vaincre la peur de chanter en public (phobie) ?

Rares sont les artistes qui ne connaissent pas le trac avant d'entrer sur scène et d'entamer leurs chansons. Si la majorité d'entre eux arrivent à composer avec et osent se lancer, certains sont littéralement paralysés par la peur et incapables de chanter devant un auditoire. La peur devient incontrôlée et irraisonnée, une phobie.

La peur de chanter en public révèle un manque de confiance en soi et la peur du jugement d'autrui.

Avoir essuyé des moqueries, des critiques, des huées, des ricanements ou simplement avoir rencontré des problèmes techniques lors d'un chant en public ou d'un concert peut avoir suscité un choc émotionnel. Le cerveau reptilien est depuis marqué, il perçoit le danger dans la possibilité de chanter en public. Le blocage émotionnel se ravive à chaque fois que l'opportunité de chanter devant des gens se présente.

Il est toutefois possible de surmonter sa peur de chanter en public pour faire profiter un auditoire de son don.

Comment gérer son trac sur scène et son stress avant un concert ?

Pour gérer son trac, certains artistes mettent en place un rituel. Ils observent toujours les mêmes gestes avant de monter sur scène. Beaucoup ressentent aussi la nécessité de s'isoler, pour une concentration maximale.

Pratiquer des exercices de respiration est aussi un moyen de contrôler son stress, notamment en sollicitant le diaphragme et avec la technique de la respiration intermittente.

Mais pour gérer parfaitement son trac sur scène et son stress avant un concert, il est nécessaire de s'affranchir des blocages émotionnels liés aux événements du passé. Il est possible de procéder à cette action en détoxifiant le cerveau reptilien où ils sont retenus. Pour le côté pratique, suivre une auto-thérapie reste la manière la plus souple de procéder.

De par mes compétences de yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu pour vous un programme complet pour la libération des blocages émotionnels et le nettoyage du cerveau reptilien : « Emotions Détox ». En accord avec mes convictions, il est entièrement naturel, puisqu'il repose uniquement sur des postures de yoga du tremblement. Les enchaînements sont faciles à réaliser, praticables même par des personnes non initiées au yoga. Je vous en dévoile plus sur le programme complet « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de faire des erreurs au travail ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur d’avaler (phagophobie) ?