Les menstruations sont un phénomène naturel auquel toutes les femmes sont soumises, de la puberté à la ménopause. Le cycle menstruel joue un rôle essentiel pour le don de la vie. Pourtant, les règles peuvent représenter une vraie phobie chez certaines femmes.

Comment vaincre la peur des règles?

Cette peur peut être liée à une méconnaissance du phénomène physique des règles. Se documenter, parler de ses angoisses est un moyen de mieux comprendre les bouleversements qui s'opèrent dans le corps, et de mieux gérer ses angoisses avant et pendant les menstruations.

La peur des règles vient souvent à cause de la vision du sang. Celle-ci renvoie, par une association inconsciente d'idées, à une plaie, à une blessure, à une situation grave, pouvant même être associée à un risque vital.

Il n'en est rien avec les règles, mais le cerveau reptilien peut associer cette vision du sang à une notion de danger.

Les émotions et sensations qui sont exacerbées à l'approche des menstruations peuvent aussi contribuer à l'exagération du ressenti du cerveau reptilien.

Il n'est toutefois pas indispensable de souffrir tous les mois. La phobie des règles peut être vaincue par une mesure simple, à la portée de toutes les femmes.

Comment surmonter sa phobie des menstruations?

En effet, il est possible d'affiner le jugement du cerveau reptilien, et donc de l'amener à changer sa perception des menstruations, en les lui faisant considérer comme un facteur non dangereux.

Une seule solution permet d'accéder à son cerveau reptilien pour pouvoir le rééduquer vis à vis du cycle menstruel : apprendre à contrôler sa respiration.

Il s'agit dans un premier temps de régler son souffle. Sous l'effet de la peur, il se dérègle et son rythme est saccadé. Normaliser sa respiration permet de détendre son corps, de libérer les flux internes, et de détendre son esprit. Concentré sur le rythme du souffle, les pensées vont et viennent, le vide se fait dans l'esprit, ce qui constitue le moment propice pour inculquer au cerveau reptilien que l'écoulement de sang pendant les règles est normal et sans danger aucun.

Mais ce n'est pas tout, dans le yoga, il existe pleins d'autres techniques pour se libérer de ses blocages émotionnels et psychologiques.

Pour arriver à accéder à votre cerveau reptilien pour vous libérer de la phobie des règles, je me suis attaché à concevoir pour vous un atelier vidéo, entièrement gratuit. Je l'ai bâti au cours de mes longues années d'expérience de yoga thérapeute et de coach en respiration. Elles m'ont aussi amené à concevoir ma propre technique de yoga du tremblement, une méthode de libération émotionnelle puissante.

C'est elle que je vous présente dans l'atelier pour la libération de vos émotions bloquées, afin de vaincre efficacement votre peur des règles.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de bégayer?

L'article suivant : Comment soulager et calmer l’angoisse qui paralyse?