Vomir est un moyen de défense de l'organisme face à rejet alimentaire, entre autres. Le fait de vomir n'est certes pas des plus agréables, mais pour certaines personnes, c'est une épreuve particulièrement difficile et redoutée qui mène à la phobie, appelée l'émétophobie.

 

Comment vaincre la peur de vomir (émétophobie)?

 

Les émétophobes ont non seulement la phobie de vomir, notamment en public, mais craignent également de voir vomir d'autres personnes.

Cette phobie est l'une des plus fréquentes. Elle est très perturbante au quotidien et peut avoir des répercussions pouvant être graves.

Les émétophobes consomment souvent à l'excès des médicaments anti-nauséeux ou restreignent leur alimentation, parfois jusqu'à souffrir de troubles alimentaires. Ils craignent aussi d'être contaminés par des maladies dont les symptômes pourraient être des vomissements. Ils ne sont donc pas sereins en société, notamment dans les lieux publics, les transports en commun, les restaurants, les parcs d'attractions...

La peur de vomir s'associe à des sentiments négatifs, tels que le dégoût ou le mal-être, qui sont pour la plupart davantage redoutés que l'acte de vomir en tant que tel.

L'émétophobie vient d'un blocage émotionnel qui trouve son origine dans un traumatisme ou dans une mauvaise expérience dans le passé de la personne souffrant de cette peur. Ce choc émotionnel s'est inscrit profondément dans le cerveau reptilien.

Malgré l'intensité du phénomène, il est possible de guérir sa peur de vomir.

 

Comment guérir sa phobie du vomissement en public ?

Pour sortir malgré ses craintes de vomir, des mouchoirs mentholés ou des bonbons acidulés peuvent permettre d'apaiser le dégoût et de calmer les nausées ressenties. Eviter les situations à risques après les avoir identifiées et porter des vêtements amples peut être également préférable.

Toutefois, pour ne pas se restreindre et se passer d'un traitement médicamenteux, il est possible de guérir durablement sa phobie du vomissement en public par un moyen naturel. Il suffit d'accéder à son cerveau reptilien pour le nettoyer et le libérer des blocages émotionnels liés aux chocs du passé.

Ce processus de détox émotionnelle peut être effectué par le biais d'une auto-thérapie nécessitant un travail sur soi pour accéder à son inconscient.

Yoga thérapeute et coach en respiration, je vous propose un programme complet et intégralement naturel intitulé « Emotions Détox », qui se base sur des postures de yoga du tremblement.

Ma thérapie de libération des blocages émotionnels repose sur l'accès au cerveau reptilien pour un nettoyage en profondeur et une libération des émotions. Le cerveau reptilien peut alors être rééduqué et ses perceptions affinées, ce qui permet de surmonter la phobie de vomir en public et de ressentir un mieux-être.

Je vous explique tout cela dans un atelier vidéo gratuit.



Lire aussi :

Comment vaincre la peur des espaces fermés (claustrophobie) ?

Comment vaincre la peur de tomber en public (basophobie) ?