Un espace confiné est propice à l'intimité et au cocooning. Mais pour certaines personnes, c'est avant tout la sensation d'être comme pris au piège. Une source intense d'angoisse et d'anxiété allant jusqu'à la phobie survient alors. C'est l'une des plus courantes et elle porte le nom de claustrophobie.

 

Comment vaincre la peur des espaces fermés (claustrophobie)?

 

La claustrophobie se manifeste dans le moindre endroit clos ou étroit, tels que les ascenseurs ou les pièces aveugles, par exemple. Le claustrophobe met beaucoup d'énergie à les éviter, sous peine d'être envahi par des symptômes tels que la tachycardie, les sueurs froides, les nausées, les troubles respiratoires...

La claustrophobie trouve sa source dans un choc émotionnel survenu dans le passé du claustrophobe. Ce choc s'est fortement ancré en lui, bloquant les émotions dans le cerveau reptilien, d'où elles rejaillissent, inconsciemment, à chaque fois qu'il se retrouve confronté à une situation semblable.

Toutefois, ces émotions peuvent être débloquées pour guérir sa phobie des espaces fermés.

 

Comment guérir la phobie des espaces confinés ?

Parler de sa phobie est essentiel. Ne pas rester seul et ne pas s'isoler est important face à ce type de peur. Se confronter progressivement à sa phobie peut être un moyen de l'apprivoiser peu à peu.

Aérer l'espace, ouvrir les fenêtres et les portes, peut également aider. Eviter les espaces confinés est une stratégie souvent mise en place par les claustrophobes. Elle a le mérite d'éviter la survenue d'une crise, mais elle ne soigne pas le fond du problème car c'est le blocage émotionnel dans le cerveau reptilien qui est en cause.

Guérir sa phobie des espaces fermés et confinés nécessite donc d'accéder à son cerveau reptilien pour le nettoyer. Pour cela, une thérapie de libération des blocages émotionnels s'avère nécessaire. Le processus de détox de l'inconscient peut être mis en œuvre via une auto-thérapie.

Yoga thérapeute et coach en respiration, j'ai conçu mon propre concept de libération émotionnelle : « Emotions Détox ». Avec ce programme d'auto-thérapie complet, qui se base sur des postures de yoga du tremblement, l'accès au cerveau reptilien est rendu possible et les émotions peuvent enfin être libérées. La phobie reflue peu à peu jusqu'à disparaître pour laisser place au mieux-être.

Les événements du passé ne sont pas oubliés, mais l'émotion qu'ils suscitent est mieux gérée, ce qui favorise ainsi la place donnée aux événements présents. Je vous présente mon programme complet « Emotions Détox » dans un atelier vidéo mis gratuitement à votre disposition.



Lire aussi :

Comment éliminer la phobie du sang (hématophobie) ?

Comment vaincre la peur de vomir (émétophobie) ?