Face à une grande peur ou une phobie, le danger que nous ressentons nous amène souvent à nous tourner vers notre foi et à entonner une prière. En quoi prier nous aide-t-il en ces circonstances ? Le point sur cette méthode pour nous aider à faire face à nos peurs.

Comment vaincre la peur par la prière et la foi?

La peur est un processus naturel, auquel nous sommes tous confrontés à divers moments. Il s'agit en fait d'un mécanisme de défense. Notre corps nous envoie des signaux d'alerte pour nous permettre de réagir face à un danger, réel ou supposé.

La peur peut aussi être ressentie de manière très forte, à l'extrême. Il s'agit alors d'une phobie, avec des manifestations très intenses, qui sont variables d'un individu à l'autre. Il peut s'agir d'une crise de panique, de frissons, de tachycardie, de nausées, de vomissements, de paralysie...

Le peur naît en fait dans une partie de notre cerveau, dite le cerveau reptilien. Il fonctionne comme une énorme banque de données, où sont classées nos expériences passées et nos suppositions en deux grandes catégories : danger et sécurité. Dès lors qu'une situation lui paraît potentiellement dangereuse, le cerveau reptilien enclenche son mécanisme de protection. En réponse aux symptômes physiques, l'esprit se met lui aussi en branle, pour analyser la situation et permettre une réaction.

Face à ces situations critiques, nous redoutons une atteinte à notre intégrité physique, et craignons parfois le pire. Le réflexe survient alors de prier.

Comment prier efficacement pour ne plus avoir peur ?

La prière et la foi peuvent être une source d'apaisement face à la peur. En effet, prier demande un effort de concentration.

Pour prier efficacement et vaincre sa peur, il est important de bien respirer. Normaliser son souffle est un moyen de détendre son corps. Le diaphragme joue un rôle central dans le rythme respiratoire. Avec un diaphragme libéré et une respiration normalisé, l'énergie est moins utilisée pour envoyer les signaux d'alarme et surmonter leur conséquence. La peur reflue peu à peu, car l'esprit peut mieux se concentrer. Il relativise, se focalise sur les vœux prononcés dans la prière.

C'est aussi un moyen de pouvoir reprendre le contrôle de son cerveau reptilien, d'entamer une auto-thérapie. Car il est possible de changer sa perception de certaines choses, de rééduquer le cerveau reptilien. Des émotions sont réapprises, les associations corrigées. Des notions passent donc ainsi de dangereuses à sures, acceptables.

Coach en respiration et yoga thérapeute, j'ai conçu ma propre méthode de libération émotionnelle, d'après mes expériences professionnelles et personnelles. Je la nomme Emotions Détox. Je vous en livre les secrets dans mon atelier vidéo gratuit disponible en ligne. Les conseils que vous y trouverez vous permettront de mieux comprendre comment la peur naît dans le cerveau reptilien. Surtout, vous comprendrez comment vous libérer de la peur avec des techniques encore plus efficaces que la prière.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment gérer son trac?

L'article suivant : Comment vaincre la peur des oiseaux (ornithophobie) ?