Les oiseaux sont souvent associer à des choses positives : on dit « gai comme un pinson », les hirondelles reviennent au printemps, le coucou peut être annonciateur de richesse... Mais leurs chants mélodieux et leur grâce n'en font pas moins des oiseaux qui peuvent susciter la terreur. On parle d'ornithophobie.

Comment vaincre la peur des oiseaux (ornithophobie) ?

Cette peur des oiseaux peut porter sur tous les volatiles (dont les animaux de la basse-cour) ou se focaliser sur une race en particulier. On note notamment une prévalence de la peur des pigeons et des corbeaux. La phobie peut aussi ne concerne qu'une caractéristique de l'oiseau : ses serres, son bec ou ses plumes. La peur des oiseaux concerne souvent plus particulièrement les oiseaux morts.

Le phobique, en cherchant à éviter les volatiles, peut peu à peu limiter ses sorties, s'isoler et se couper du monde.

Bien qu'elles soient assez rares, les attaques d'oiseaux peuvent survenir et expliquer une peur irraisonnée. La phobie vient surtout du fait que l'oiseau mort est souvent la première confrontation d'un enfant avec la mort. Ce fait impressionnant marque fortement l'esprit, suscitant de fortes émotions. Un blocage émotionnel peut alors se créé au niveau du cerveau reptilien, qui associe désormais l'oiseau et la mort, laissant craindre un péril pour le phobique.

Il est toutefois possible de guérir sa phobie des oiseaux, pigeons et volatiles divers.

Comment guérir sa phobie des pigeons et autres volatiles ?

Se renseigner sur la vie des oiseaux peut être un moyen d'en avoir moins peur. Comprendre leur fonctionnement, leur réaction, leurs habitudes est un moyen de mieux appréhender la proximité des volatiles. Peu à peu, il est possible aussi de s'efforcer de les observer.

Mais pour guérir sa phobie des pigeons et autres volatiles, libérer les blocages émotionnels emprisonnés dans le cerveau reptilien s'avère être la solution la plus efficace. Car chasser ces émotions sous-jacentes qui rejaillissent à la moindre évocation d'un oiseau est la condition pour pouvoir surmonter définitivement sa peur. Cela nécessite un nettoyage en profondeur du cerveau reptilien. Ce processus est accessible à tous par le biais d'une auto-thérapie.

Mon expertise de yoga thérapeute et de coach en respiration vous sera utile dans votre démarche de lutte contre l'orthinophobie. Aussi j'ai choisi de vous accompagner par le biais d'un programme complet, « Emotions Détox ». Basé uniquement sur des enchainements de postures de yoga du tremblement, il vous donnera toutes les clés pour accéder à votre cerveau reptilien afin de lui asséner une cure détox et enfin être délivré de la phobie des oiseaux. Je vous en dis plus dans mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur par la prière et la foi?

L'article suivant : Comment faire pour vaincre sa phobie du dentiste ?